Un instantané vaut tous les commentaires. Hier au soir, mercredi 25 février, le député PS de l’Aude, Jean-Claude Perez est devant son téléviseur. Deux parlementaires de son parti se déchirent sur le plateau d’une chaîne d’info en continu. Le parlementaire audois sautent alors sur sa page Facebook : « Je suis atterré, anéanti…voir 2 députés socialistes se diviser alors que je ressens de la haine entre eux…François Mitterrand : ils sont devenus fous!!! « .
Quelques heures avant la réaction de Jean-Claude Perez sur les réseaux sociaux, la tension est montée d’un cran au sein du PS. Depuis plusieurs jours, le projet de réforme du code du travail secoue violemment le parti socialiste. Mais la publication par Martine Aubry d’une tribune-pétition affirmant que « trop c’est trop », a encore fait monter la fièvre.
Jean-Claude Perez a des relations difficiles avec la (puissante) fédération PS l’Aude. Son éviction de la liste de Carole Delga pour les régionales a débouché sur des « tirs tendus » dans la presse . Mais le socialiste audois (courant Fabius puis Valls) revendique un attachement viscéral au parti à la rose : « Je suis tombé dedans quand j’étais petit ».
Laurent Dubois (@laurent dub)