Dans la série « savez-vous à quoi sert votre conseiller régional », apprenez qu’il siège aussi dans des organismes en dehors de son assemblée, notamment au conseil d’administration des lycées. La collectivité, rappelons-le, consacre une grande partie de son budget, au financement de ces derniers (construction, rénovation, maintenance, matériel pédagogique…).
Cette semaine, la principale fédération de parents d’élèves a fait sur ce chapitre une sortie remarquée. Les deux comités régionaux de la FCPE « soutiennent la Présidente de la région dans sa volonté de refuser que les idées du repli sur soi et de l’exclusion, revendiquées par le Front National rentrent dans les conseils d’administration des lycées de notre région ».
Référé d’un côté, majorité de l’autre
Coïncidence de calendrier ou pas, ce mardi matin la présidente du groupe FN à la région plaidait justement sa cause devant le tribunal administratif de Montpellier afin que ses élus puissent représenter Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées dans les organismes extérieurs où siègent des conseillers régionaux. « Nous avons recueilli 34% des voix des électeurs et constituons 25% de l’assemblée. Il n’est pas normal que nous ne puissions pas y siéger. Le FN est clairement discriminé » déclare France Jamet.
Pour le FN comme pour le groupe socialiste, il ne s’agit évidemment pas que d’une question de symbole. « Le député que je suis aussi ne s’en tiendra qu’à la loi. Pour les membres des commissions, le vote de l’assemblée se fait à la proportionnelle. Le FN y a donc toute sa place. La désignation des représentants régionaux dans ces organismes extérieurs se fait à la majorité. Il n’y a donc aucune raison que je demande à des camarades PS de voter pour des candidats FN » argumente Christian Assaf.
Souvenirs contrastés des années lycée
Là où la divergence s’accroît encore entre frontistes et socialistes, c’est sur leurs souvenirs des années lycées. « Du temps de Jacques Blanc (ancien président de Languedoc-Roussillon de 1986 à 2004), il avait accepté que nous siégions au CA des lycées. A 90%, les représentants du personnel ou les parents d’élèves étaient très contents que nous soyons là. Ils nous disaient même que c’était la première fois depuis vingt ans qu’ils voyaient enfin des élus». Le président du groupe socialiste, lui, lycéen à l’époque, se souvient surtout de « blocages d’établissements et de conseils d’administration par des manifestants opposés au FN ».
« C’est un rôle de représentation, pas de pouvoir. On ne peut pas appliquer un critère exclusivement politique à ces désignations » rétorque encore France Jamet. « Le problème avec Carole Delga, c’est qu’elle se battra jusqu’au bout contre les idées du FN. C’est une militante, pas une Présidente » regrette la chef du groupe FN. Et Christian Assaf de rappeler que la Présidente socialiste n’a pas de pouvoir de nomination en la matière « puisque c’est l’assemblée qui vote.
Le vote pour la désignation des représentants dans les conseils d’administration des lycées devrait avoir lieu lors de la prochaine réunion de l’assemblée régionale, en commission permanente le 11 mars. France Jamet, elle, attend la réponse à son référé déposé au tribunal administratif d’ici lundi prochain.
Patrick Noviello