09 Fév

Quand Nicolas Sarkozy pose (à son insu) avec un Identitaire pendant sa visite en Aveyron

flouté

C’est une petite histoire qui mérite d’être racontée. Lors de sa visite en Aveyron, lundi 8 février, l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a multiplié les visites d’exploitations agricoles, les conférences de presse, les interviews et les rencontres et a posé, volontiers, pour quelques photos souvenirs. C’est sur l’une d’entre-elles, durant sa pause déjeuner dans une auberge de Millau, qu’il s’est fait « piéger » par un militant d’un mouvement identitaire et régionaliste.

Un bon coup « revendiqué » sur Twitter

Sur la photo reproduite ci-dessus, NIcolas Sarkozy pose avec 5 jeunes gens. Il s’avère que l’un d’eux, le second en partant de la gauche, est un militant de « Rouergat d’Abord », le mouvement identitaire, « à l’esprit communautaire qui défend l’identité aveyronnaise avant tout », selon son animateur Stéphane Cabrol qui a « revendiqué » le cliché sur Twitter, avec une autre photo où l’on voit la même personne portant le tee-shirt noir des Identitaires.

Cat6MBwWIAAzXEt

En soutien aux « Canards en colère »

Stéphane Cabrol est assez fier de ce « coup ». Surtout, il veut profiter de cette opération pour apporter le soutien de son mouvement à celui des « Canards en Colère », cette initiative née dans le Gers et lancée sur facebook contre les mesures prises pour éradiquer la grippe aviaire. Un mouvement qui est lui apolitique.

« On est partout ! »

Stéphane Cabrol, qui s’était présenté aux législatives en 2012 sur la 3ème circonscription de l’Aveyron (0,41 % et 189 voix), estime que les sympathisants de son mouvement « Rouergat d’Abord » sont une vingtaine sur le département. Mais cette photo avec le président des Républicains « montre que l’on est partout, à Millau, à Toulouse ou ailleurs ».

Fabrice Valéry