C’est LE compte twitter. Celui qui faut impérativement suivre pour tout savoir, avant tout le monde, sur l’actualité de la Grande Région. Il n’est pas administré par un media ou un afficionados de l’info. C’est celui de la préfecture de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
La ligne Perpignan- Montpellier est validée. Une secrétaire d’Etat, Martine Pinville, visite le marché des Carmes à Toulouse ou une école professionnelle sur Muret. Inutile de consulter l’AFP ou son site d’info préféré. Les tweets du préfet de région fournissent exclusivité (s’agissant du TGV) ou live tweets (photos à l’appui) d’un membre du gouvernement au milieu des étals de poissons.
La préfectorale est la deuxième grande muette de la République. A la différence de l’Armée, son mutisme n’est pas fait de silence mais d’un contrôle serré de sa communication, pour ne pas dire d’une langue de bois épaisse comme un séquoia. Mais, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, il existe un micro-climat.
Le préfet de Région, Pascal Mailhos n’a rien d’un extraverti. Sur les uniformes préfectoraux, on trouve des feuilles de chêne (symbole d’autorité) et des feuilles d’olivier (symbole de paix civile). S’agissant du préfet Mailhos, on pourrait ajouter des épines. Le représentant de l’Etat est parfois piquant.
Son activisme sur twitter tranche avec l’image froide et réservée liée à la fonction mais aussi à une personnalité autoritaire.
Bien évidement, ce n’est pas le préfet qui pianote sur son smartphone. Comme pour les grands élus, c’est le service de la com’ qui gère.
Mais, dans la préfectorale (plus qu’ailleurs) et avec le préfet Mailhos (plus que chez tout autre préfet), les consignes sont données. Le « community manager » de la Pref’ n’est pas en roue libre.
En tout cas, le résultat est là. Comme le dit un grand élu (forcement en OFF), « on n’a jamais vu cela ».
Laurent Dubois (@laurentdub)