04 Déc

Philippe Martin : « Carole Delga a fait une campagne honnête »

Ce n’est pas encore le moment des résultats. Mais c’est le temps d’un premier bilan. Quelques heures avant la cloture de la campagne offcielle, Philippe Martin jette un oeil dans le retroviseur. L’ancien ministre revient sur l’avant 1er tour et sur des sondages qui prédisent une vague FN.  Mais Phllippe Martin se projette également dans un 2nd round qui débutera dimanche soir.

Philippe Martin, ancien ministre et président du département du Gers

Philippe Martin, ancien ministre et président du département du Gers

Régionales 2015-Ce soir, vendredi 4 décembre à minuit, la campagne offcielle est close. Quel bilan faites vous de la campagne d’avant 1er tour ?

Philippe Martin. Une campagne unique à bien des égards. Unique parce que c’est la première fois que l’on va voter avec le pays en Etat d’urgence et que des évenements extérieurs sont venus télescoper cette campagne. Des évenements extérieurs dont il a fallu tenir compte. Il a été dur de trouver la bonne attitude. Après un temps de recul et de deuil, il a fallu reprendre une campagne entre guillemets classique. Une campagne qui apporte des réponses aux attentes de l’électorat.

Régionales 2015-Et s’agissant de votre candidate, Carole Delga ?

Philippe Martin.Carole a fait une campagne honnête vis-à-vis des citoyens. On lui a reproché d’être trop sur le terrain mais c’est la bonne méthode pour être concret et proche des préoccupations de nos concitoyens.

Régionales 2015- Tous les sondages indiquent une poussée du FN au 1er tour. Craignez-vous une vague « Bleue Marine » ?

Philippe Martin. Oui absolument. Si jamais, par malheur, dans le Gers, le FN est le 1er parti du département, ce serai un vrai seisme. Quand j’ai commencé la politique en 1998, je n’aurai jamais penser cela. Nous ne sommes pas à l’abri de quelque chose. Ce qui m’inquiète le plus ce sont les chiffres que nous avons sur les électeurs qui ont l’intention de voter FN. Ce sont les 24-35 ans qui sont les plus concernés et cela suscite une vraie interrogation. Cette tranche d’âge correspond à des électeurs qui vont durer. La culture et l’éducation est un moyen permettant de lutter. Victor Hugo dit qu’il ne faut pas simplement éclairer les places de nos villes mais également les esprits.

Régionales 2015-Nous sommes à deux jours du 1er tour mais le 2nd va commencer dès dimanche soir. Une idée sur le tempo et l’état d’esprit du 2nd tour ?

Philippe Martin. L’objectif est d’amplifier le résulat du 1er tour et de rassembler la gauche. Au 1er tour chacun essaye de se distinguer et de prendre des parts de marché. Au 2nd il va falloir faire face au FN et se rassembler.

Propos recueillis par Laurent Dubois