26 Nov

[Sondages] Rétrospective 2010 et comparaison avec 2015

Demain, vendredi 27 novembre, doit paraître un sondage BVA pour « Presse Régionale ». Selon nos informations, c’est la dernière enquête d’opinion avant le 1er tour des Régionales. Elle devrait confirmer la tendance de l’IFOP pour France Télévisions et France Radio du 24 novembre : un FN au-desssus des 30 points au 1er tour, un redressement de Carole Delga, un maintien de Gérard Onesta dans la zone des 10 points et un Dominique Reynié autour des 21 %.

Regionales-2015-Declaration-de-candidature_largeur_760

Inutile d’insister sur la relativité et les failles des sondages. De simples photographies et non des pronostics.  Des barometres qui se trompent et nous trompe régulièrement. Les critiques sont connues et répétées en boucle. Mais les études d’opinions existent. Elles sont lues et commentées. Les sondages influencent le « climat » du scrutin et agitent les candidats comme les médias.

Aussi, avant d’entrer dans le 1er tour, un petit retour en arrière.

Lors des précédentes régionales, les têtes de listes (en dehors de Gérard Onesta et Sandra Torremocha) étaient différentes. Cinq ans plus tard, en 2015, le scrutin est inédit (avec un nouveau territoire  et une fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). Mais un petit récapitulatif permet de répondre à des questions qui circulent : Dominique Reynié est-il mieux placé  dans les sondages que ses prédécesseurs : le languedocien, Raymond Couderc, ou la midi-pyrénéenne, Brigitte Barèges ? La socialiste Delga est-elle au niveau d’un Martin Malvy ? Le « Onesta 2015 »  (avec un « Nouveau Monde) intégrant attelage le Front de Gauche et le PS) fait-il mieux que l’écolo de 2010 ?

Réponses en chiffres.

Bien évidemment, ces chiffres sont purement informatifs et non pas de valeur « scientifique ». Seuls les 4 principaux partis présents en 2010 et en compétition en 2015 ont été retenus.

Sondages Régionales 2010 en Midi-Pyrénées

Sondages Régionales 2010 en Midi-Pyrénées

Sondages Régionales 2010 Languedoc-Roussillon

Sondages Régionales 2010 Languedoc-Roussillon

Pour rappel, les 9 sondages publiées depuis la fin juillet 2015 pour le 1er tour :

Carole Delga (PS) : 23% (niveau le plus haut), 20% (niveau le plus bas).

Dominique Reynié (LR-UDI) : 26% (niveau le plus haut), 21%(niveau le plus bas).

Gérard Onesta (Nouveau Monde) : 16% (niveau le plus haut), 11% (niveau le plus bas)

Louis Aliot (FN) : 32% (niveau le plus haut), 27% (niveau le plus bas).

Laurent Dubois