22 Nov

Louis Aliot : « un effondrement de l’ex-UMP »

Cinq sondages depuis fin août. Tous placent Louis Aliot en tête au 1er tour et les deux plus récents positionnent le Front National devant Dominique Reynié au 2nd. « Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon » n’est pas donnée « gagnable » pour le FN. Mais les sondages se suivent et pronostiquent un score « historique » pour Louis Aliot. Le Front National pourrait avoir, dans le futur hémicycle régional, plus d’élus que la droite et le centre. Les prochaines études (publiées après les attentats de Paris) diront si les attaques terroristes vont (encore) renforcer le FN. En attendant, Louis Aliot évoque la reprise de sa campagne et parle d’un effondrement de la droite. 

Louis Aliot, tête de liste FN pour les Régionales

Louis Aliot, tête de liste FN pour les Régionales

Régionales 2015-D’après vous, les attentats de Paris vont-ils impacter les Régionales et dans quelle mesure ?

Louis Aliot. Pas facile à dire. Mais cela va modifier la manière de faire campagne. Il va être plus difficile d’aborder les thèmes régionaux. Les gens ne sont pas enclins à entendre parler des transports ou du tourisme. On va être obligé de nationaliser la campagne.

Régionales 2015-Il reste 15 jours avant le 1er tour. Vous avez publiquement déclaré que votre objectif est la barre des 30% le 6 décembre prochain. Pensez-vous que le climat actuel peut vous aider ?

Louis Aliot. Sur le terrain, on assiste à un effondrement des Républicains. Ca ne mord pas. A chaque fois que Nicolas Sarkozy parle on ne l’écoute plus et c’est pareil pour Dominique Reynié son discours est inaudible car il n’est pas crédible. Plus que jamais, les électeurs veulent des responsables qui sont à la hauteur et ne trainent pas un bilan désastreux. Et ce n’est pas mieux à gauche.

Régionales 2015-Un sondage, publié le dimanche 22 novembre, donne Marion Maréchal gagnante en PACA. Marine Le Pen est la favorite du scrutin dans le Nord. Vous êtes « seulement » crédité d’un bon score en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Comment vivez-vous le fait d’être l’outsider des Régionales dans votre parti ? 

Louis Aliot (rire). Le fait que Marion et Marine soient en position de gagner deux régions est positif pour moi. Cela montre que si c’est possible dans le Nord et en PACA, c’est également possible dans notre région.

Régionales 2015-Pour la reprise de votre campagne, Marion Maréchal est venue vous soutenir lors d’un meeting, samedi 21 novembre, à Toulouse. Pourquoi et quel bilan faites-vous de ce meeting commun ?

Louis Aliot. Je craignais un peu qu’après les attentats les gens ne se déplacent pas. Mais nous avons rempli la salle Jean Mermoz. On avait prévu 600 chaises et nous avons eu un peu plus de 500 personnes. Et pourquoi Marion ? C’est une amie et j’avais prévu de faire venir une personnalité à Toulouse.

Propos recueillis par Laurent Dubois