Le label a du succès. Une 4ème liste « Ecolo-Citoyenne » va être déposée en préfecture aujourd’hui, lundi 9 novembre à 10 heures. Elle est portée par le parti indépendantiste Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), l’Alliance Ecologiste Indépendante (AEI) et l’Union des Forces Citoyennes et Républicaines (UFCR).
Sa figure de proue est Jordi Vera. Le « Catalaniste » (présent, avec le CDC, dans la bataille des municipales 2010 et celle des départementales 2015) est conseiller municipal à Perpignan et son fief électoral est dans les Pyrénées Orientales.
Contacté par téléphone en fin de semaine dernière, Jordi Vera n’était pas certain de pouvoir constituer une liste. Il était englué, selon ses propres mots, dans des « tracasseries administratives ».
Visiblement elles ont été levées durant le week-end. Un communiqué de presse, diffusé le lundi 6 novembre à 6 heures du matin, confirme le dépôt en préfecture. Jordi Vera a refusé de limiter sa candidature à une candidature régionaliste. Le leader du CDC parle de « redonner la parole aux Citoyens et de défendre la cause écologiste ».
Le ton du communiqué de presse est, en revanche, franchement catalaniste :
Notre participation garantit que la réalité territoriale du Pays Catalan ne soit pas escamotée par le nouveau pouvoir régional. Le pays Catalan a sa logique propre et exige des stratégies spécifiques…Il mérite une solution régionaliste
En attendant de pouvoir défendre la cause régionaliste dans les Régionales 2015, le CDC et ses alliés vont passer une étape de l’Etat Central. Le dépôt va devoir être validée par la préfecture. Jordi Vera se présente dans la toute dernière ligne droite au guichet. Un guichet qui ferme à 12 heures.
Si le dossier n’est pas parfaitement en ordre, il va être difficile de régulariser en urgence. La 4ème liste « Ecolo Citoyenne » du scrutin (avec « Nouveau Monde » de Gérard Onesta, « Bien commun » de Christophe Cavard et « Nouvelle Donne » de Gilles Fabre) est sur la ligne de départ mais pas encore dans la course.
Laurent Dubois