Alors que la période de dépôt en préfecture des listes aux élections régionales s’est achevée ce lundi 9 novembre à midi, on commence à y voir plus clair dans l’éventail des candidats. Une douzaine de listes a été déposée en préfecture de région à Toulouse.
C’est plus qu’en 2010 où l’on en comptait seulement 8 en Midi-Pyrénées et 11 en Languedoc-Roussillon. Les électeurs pourraient donc avoir un choix plus large qu’au dernier scrutin régional.
Par ordre alphabétique du nom du chef de file régional, voici donc les 12 listes, avant validation des candidatures par les services de l’Etat :
- Louis Aliot (FN)
- Nicolas Canzian (Ecologistes Citoyens Catalans)
- Christophe Cavard (Le Bien Commun / DVG)
- Carole Delga (PS/PRG/MRC)
- Gilles Fabre (Nouvelle Donne)
- Yvan Hirimiris (UPR)
- Damien Lempereur (Debout la France)
- Jean-Claude Martinez (Force France Sud)
- Gérard Onesta (EELV/FDG/Ensemble!/Occitanistes)
- Dominique Reynié (LR/UDI)
- Philippe Saurel (Citoyens du Midi / DVG)
- Sandra Torremocha (Lutte Ouvrière)
Dans les heures qui viennent, préfecture et ministère de l’Intérieur vont donc continuer à « éplucher » les noms et les dossiers individuels de 2208 candidats. Chaque liste a en effet déposé 158 noms de titulaires et 26 suppléants. Le ministère de l’Intérieur doit communiquer mardi la liste des candidats « validés ».
Pour mémoire, le scrutin des 6 et 13 décembre prochain se déroule au niveau départemental. Chaque département enverra à la future région un nombre de conseillers régionaux proportionnels à sa population. Le nombre d’élus va presque de 1 à 10 si l’on compare le département le moins doté (la Lozère avec 4 élus) et le plus réprésenté (la Haute-Garonne avec 38). Le décompte est le suivant :
- Haute-Garonne : 38
- Hérault : 32
- Gard : 22
- Pyrénées-Orientales : 15
- Tarn : 13
- Aude : 12
- Aveyron : 10
- Tarn-et-Garonne : 9
- Hautes-Pyrénées : 9
- Gers : 7
- Lot : 7
- Ariège : 6
- Lozère : 4
Fabrice Valéry