Les urnes, les cahiers d’émargements et les militants sont de retour au siège de la Fédération et dans les sections. Après trois jours de mobilisation, c’est le temps des dépouillements et des listes de recollement. En Haute-Garonne, 120 bureaux de vote étaient déployés sur tout le département. Sébastien Vincini, le 1er secrétaire du PS31, livre les premières leçons et les premiers chiffres du Référendum sur l’Unité de la Gauche.
Régionales 2015-Après trois jours de mobilisation quel bilan faites-vous ?
Sébastien Vincini. C’était sportif d’organiser en 15 jours un vote. Mais pour une fédération comme la notre avec un fort ancrage local et beaucoup de sections, cela s’est bien passé. On a pu être partout et en nombre. Je pense que l’on devrait organiser plus souvent des référendums et des pétitions. Nous avons rempli notre objectif de mobilisation avec plus de 1600 militants sur le terrain. Je mets au défi n’importe quel autre parti de mettre des urnes dans les villes et les villages avec des militants et pendant trois jour. Je mets notamment au défi ceux qui ricanent à gauche d’organiser une telle opération sur tout le département.
Régionales 2015-Tout le week-end les médias et les réseaux sociaux ont ironisé sur le fait qu’Astérix ou Nicolas Sarkozy pouvaient voter. En Haute-Garonne, il y a eu de la triche ou des votants qui ont voté plusieurs fois ?
Sébastien Vincini. Les usurpations d’identité, c’est vraiment ridicule. C’est comme venir voter avec une fausse carte d’identité le jour d’une élection, ça peut marcher une fois sur deux.
Régionales 2015-Comment avez-vous dépouillé les bulletins ?
Sébastien Vincini. Durant les trois soirs du vote, nous avons centralisé les recollements à la fédération. Je peux le dire franchement. Vendredi soir, j’ai eu peur. Nous avons eu à peine 350 votants. Mais j’ai été rassuré les soirs suivants. Au final, c’est une belle opération. Pour le dépouillement, c’était informatisé avec des tableaux Excel. J’ai chargé Christophe Lubac (NDLR maire PS de Ramonville) de gérer les opérations. En plus, j’ai sollicité un membre de la Haute Autorité (NDLR : une instance de contrôle des opérations électorales). Marie-Laure Fages était présente.
Régionales 2015-Combien de votants au final ?
Sébastien Vincini. Tous les bureaux n’ont pas été dépouillés. Mais, à 18 heures, nous étions à 3400 et je pense que nous finirons dans les 4000 votants. S’agissant du vote internet, on doit être dans les mêmes chiffre. On connaitra le résultat exact plus tard car il y avait une procédure de validation. Les bureaux de vote qui ont le mieux fonctionné étaient sur les marchés. Certains ont eu 30 votants et d’autres 100. Je n’ai pas encore les chiffres nationaux. Mais si on est dans les 200 000 ce ne sera pas mal.
Régionales 2015-Et le résultat de la consultation ?
Sébastien Vincini. 96% de « oui ». Je suis d’ailleurs surpris que les défenseurs du « non » ne se soient pas davantage mobilisés. Nous aurons les résultats définitifs demain. Mais au delà du résultat, il y a également une mobilisation qui nous a permis de faire passer le message de l’Unité.
Propos recueillis par Laurent Dubois