Après 18 ans de présidence, Martin Malvy doit quitter, dans quelques semaines, l’Hôtel de Région. Et si Marie-Charlotte Malvy prenait la succession et entrait au Conseil Régional ? Le scénario court dans le Lot et parmi les rangs socialistes. Un des enfants du président sortant pourrait faire son entrée sur la liste lotoise. D’après plusieurs sources, l’hypothèse existe vraiment. Mais, pour les instances départementales, elle ne serait pas d’actualité.
Martin Malvy est d’une extrême pudeur et d’une totale discrétion sur sa vie familiale. Des collaborateurs et des élus ont pu côtoyé, pendant des années, le président de la Région sans que jamais la moindre confidence ou une simple information ne filtre. Pourtant, depuis quelque temps, le prénom de l’un de ses enfants circule de manière insistante dans le Lot.
Le Lot, c’est le « fief » de Martin Malvy.
Conseiller général du département pendant 31 ans (1970-2001), maire de Figeac durant plus de deux décennies, les racines de Martin Malvy sont lotoises. Des racines qui lui ont donné les « ailes » pour atterrir au sommet du pouvoir national : le Palais-Bourbon, un ministère et deux secrétariats d’Etat.
Une Malvy qui débute une carrière politique dans le Lot, ce n’est pas simplement un retour au source. C’est une forme d’évidence.
D’après une source, la tête de liste départementale pour les Régionales, Vincent Labarthe a annoncé la prochaine investiture de Marie-Charlotte Malvy à des militants socialistes.
Cette nouvelle serait fraichement accueillie :
ça « rouscaille » dans les rangs car déjà l’accord avec les radicaux passe très mal.
Bref, pour une partie du PS Lotois, pas question de laisser une place supplémentaire. ils doivent se « sacrifier » au profit de leurs alliés radicaux. Impensable de charger la barque. Même s’il s’agit d’une Malvy.
Vincent Labarthe dément catégoriquement :
Aucun nom n’est associé à la 4ème place (NDRL : vacante depuis la démission de l’ancienne titulaire, Marie-Odile Decamp) et pas à ce nom (NDLR : celui de la fille de Martin Malvy).
Même son de cloche du côté du staff de Carole Delga :
La 4 Lot n’est pas attribuée pour l’instant. Et pas à la fille de Martin Malvy.
Contacté par SMS, le service de presse de Martin Malvy ne fait aucun commentaire. Aucune confirmation. Aucun démenti.
Cette réserve silencieuse est un (peu) troublante.
Les choses sont peut-être moins simples et évidentes que le prétendent Vincent Labarthe et l’entourage de Carole Delga. D’après nos informations, Martin Malvy serait attaché à une candidature de sa fille.
Le suspens ne devrait pas durer trop longtemps. L’annonce des listes départementales (dans le Lot comme dans le reste de la Grande Région) est prévue pour les prochains jours.
Laurent Dubois