01 Oct

LGV : risque de déraillement entre le PC et les Verts

Attention déraillement programmé. Le leitmotiv chemine. La LGV est censée faire sortir des rails le « Projet En Commun » Un « Projet En Commun » qui amarre les wagons « Ecolos » et du PC. Les Verts sont rouges de colère. A l’image de José Bové, ils entrent en résistance contre la validation, par le gouvernement, de la ligne à grande-vitesse « Toulouse-Bordeaux ». En revanche, les communistes sont historiquement proches des cheminots et ils sont présumés pro-TGV.

cdgqpqswiaazsjh_2 Les communistes sont en train de voter pour valider la démarche « rouge-verte » du « Projet En Commun ». Les résultats tomberont demain vers midi. La fédération de la Haute-Garonne actionne le sifflet et serre les freins. Dans le Tarn, ce n’est pas simple. Mais le vrai danger viendrait d’un choc frontal autour du TGV.

Guillaume Cros dément tout risque de collision :

« On attendait une explosion autour du nucléaire, ça n’a pas explosé. On attendait une explosion autour du TGV et ça n’a pas explosé non plus ».

Pour le conseiller régional EELV, les communistes sont sur la même ligne que leurs camarades écolos. La meilleure preuve est, selon lui, la signature d’une tribune commune dans les colonnes de Mediapart. Une tribune mêlant encre écologiste et plumes communistes.

Cette démarche commune est symbolique. Elle a été conçue pour afficher une unité. Mais, sur le fond, elle montre un accord entre communistes et écolos. Mais pas simplement. D’après nos informations, la « CGT Cheminot » a été associée (de très près) à la rédaction du texte.

Au PS, certains estiment que le PC va au « clash » avec une « CGT Cheminot » pro-TGV.

Marie-Pierre Vieu est catégorique :

« Je suis fille de cheminot et fille de CGTiste cheminot. Des historiques de la CGT applaudissent des deux mains. Beaucoup de syndicalistes sont contents de notre accord (avec Europe-Ecologie et les autres composantes du Projet En Commun). Ce n’est pas un accord contre nature ».

Visiblement, les espoirs de certains socialistes vont être déçus. Il va falloir attendre le 2nd tour pour (éventuellement) raccrocher la locomotive du « Projet En Commun ». Pas d’erreur d’aiguillage (fatale) autour de la LGV. C’est dommage pour Jean-Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire veut faire rentrer à quai toute la gauche. Il utilise même un énorme drapeau rouge : un référendum courant octobre.

Il va devoir entendre la deuxième semaine de décembre.

Laurent Dubois