02 Oct

L’économie : un vaste chantier pour les candidats

©PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/THIERRY BORDAS/TOULOUSE LE 16/09/2008 - ILLUSTRATION CHANTIER OUVRIERS BTP BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS (MaxPPP TagID: maxstockworld175303.jpg) [Photo via MaxPPP]

Photo : MaxPPP

Jeudi matin, les deux présidents régionaux du MEDEF donnaient une conférence de presse à Toulouse pour annoncer leurs objectifs économiques en vue de la fusion des régions.

Trois secteurs en ligne de mire pour profiter de ce nouveau marché : la santé, le développement durable et les travaux publics.

Dans ce dernier domaine, la Fédération Régionale des TP tiendra son AG mardi prochain à Toulouse. Une de ses tables-rondes devrait voir s’affronter pour la première fois Carole Delga et Dominique Reynié. Thème sur lequel devront plancher la candidate PS-PRG et le candidat LR-UDI-Société Civile : « quels engagements et quelles actions pour relancer l’activité des Travaux Publics ».

Relancer les Travaux Publics

On sait que ces derniers temps, face à la baisse des dotations d’état, le secteur a pris un sacré coup dans l’aile et que les marchés publics se font plus rares ou prennent du retard. Seule lueur d’espoir le week-end dernier : le feu vert du gouvernement pour le lancement des travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse.

Et le président de la CCI de Toulouse d’aller plus loin. Pour Alain Di Crescenzo « la LGV doit aussi connecter Toulouse à Montpellier et Barcelone ». Les CCI, elles aussi, se préparent déjà à la fusion. Un club d’entreprise Pyrénées-méditerranée a été officialisé lors du forum économique de Toulouse.

Première région de France en Recherche et Développement

Enfin, les 21 plateformes Initiative du Languedoc-Roussillon et de Midi Pyrénées, viennent de se réunir à Carcassonne afin de préparer leur nouvelle « grande coordination » dans le cadre de la réforme territoriale en vigueur au 1er janvier 2016. Le réseau Initiative se revendique comme étant « le 1er réseau associatif de financement des créateurs, repreneurs, développeurs d’entreprise ».

Selon le MEDEF, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées réunies représenteront 7,21% du PIB national. La future grande région sera la première en termes de Recherche et développement et la deuxième en création de start-up. Voilà de quoi donner du pain sur la planche à des élus et candidats qui prônaient plus de compétences liées à l’emploi et l’économie pour les futurs conseils régionaux.

Patrick Noviello