11eme tête de liste départementale pour Philippe Saurel. Mais, dans les Hautes-Pyrénées, c’est une première. En effet, le leader régional des « Citoyens du Midi » vient d’investir l’ancien maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave. Le choix d’un élu local n’a rien de nouveau. En revanche, une étiquette « Divers Droite », c’est inédit. Du moins en Midi-Pyrénées.
En Languedoc-Roussillon, Philippe Saurel « braconne » sur les terres de la droite. Ses grands électeurs ont « offert » un siège de sénateur à Jean-Pierre Grand. Un ancien « Villepeniste » membre du parti de Nicolas Sarkozy. Au moment des municipales, en 2014, Philippe Saurel a « débauché » Lorraine Acquier. L’ancienne syndicaliste de l’UNI (mouvement étudiant de droite) et ex membre de la liste de droite aux municipales 2008 est devenue son adjointe à la mairie.
Pour les régionales, on retrouve également des points de contact entre le « socialiste jaurésien » Saurel et la droite. Sa tête de liste dans les Pyrénées Orientales, Jean-Louis Démelin, a soutenu, aux départementales, Jean Castex. Un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy à l’Elysée et conseiller régional LR. De même, la seconde place dans l’Hérault est occupée par une jeune avocate dont le père a été, aux municipales de 2014, sur la liste d’Elie Aboud. Une liste qui a affronté la liste de Robert Ménard à Béziers et qui était tirée par l’ancien député LR.
L’investiture de Jean-Pierre Artiganave peut surprendre en Midi-Pyrénées. En revanche, cette « ouverture » à droite d’un Saurel qui se revendique de gauche, n’étonne pas les languedociens. Du côté de Montpellier, on rappelle souvent une « anecdote ». Avant de rejoindre Georges Frêche, Philippe Saurel aurait frappé à la porte du RPR. Pour beaucoup, ce n’est une légende et le maire de Montpellier n’a jamais vraiment démenti.
Les midi-pyrénéeens ne connaissent pas le parcours de Philippe Saurel. L’arrivée, sur sa liste, d’un ancien élu UMP va faire jaser. Le retour sur le devant de la scène électorale de Jean-Pierre Artiganave va également couler de l’encre et de la salive.
L’ancien maire a occupé l’Hôtel de Ville de la Cité Mariale pendant 13 ans. Battu aux précédents municipales dans un climat de tension et après des attaques personnelles, Jean-Pierre Artiganave avait annoncé : « en cas d’échec, j’arrête ». Dans une interview réalisée en décembre 2014, l’ancien maire réserve le cas des régionales. Mais il parle d’un retour à sa vie professionnelle de chef d’entreprise.
Visiblement, l’aventure régionale de Saurel a modifié les plans de Jean-Pierre Artiganave.
Laurent Dubois