24 Sep

[Décryptage] Stéphane Rozès : « les sondages influencent les journalistes mais pas l’électorat »

Trois sondages en trois mois et ce n’est que le début. Les Régionales 2015 vont être rythmées par la publication d’études d’opinions. La campagne est ultra-courte (moins de 100 jours) et les sondages pèsent lourds. Fin septembre-début octobre, les compétiteurs en sont encore à la composition des listes. Les programmes se limitent à des bribes de propositions thématiques. Dans ce contexte, les chiffres remplacent les mots. Les électeurs votent pour la première fois sur la nouvelle Grande Région et ils auront surtout des baromètres dans la tête. Sont-ils fiables ? Qu’est ce qu’un « vrai » sondage régional ? Réponses par Stéphane Rozès. Président de CAP (Conseils, Analyses et Perspectives), professeur à Sciences Po Paris et HEC, Stéphane Rozès a été le Directeur Général de CSA Opinion. L’ancien sondeur a le recul de celui qui est désormais à l’extérieur tout en ayant l’expertise d’un professionnel qui a longtemps été à l’intérieur de cette « fabrique de l’opinion » que ce sont les sondages. 

Stéphane Rozès, Président de CAP (Conseils, Analyses et Perspectives), ancien Directeur Général de CSA Opinion

Stéphane Rozès, Président de CAP (Conseils, Analyses et Perspectives), ancien Directeur Général de CSA Opinion

Régionales 2015 – Les Régionales 2015 sont marquées par une bataille autour des sondages. On a connu une polémique autour d’un vrai-faux sondage du PS. Des chiffres circulent sous le manteau. Quelles sont les règles déontologiques autour des sondages ?

Stéphane Rozès. D’abord il faut rappeler que n’importe qui peut saisir la commission des sondages. Ensuite un sondage doit être publié intégralement. Un sondeur ne doit pas accepter qu’un sondage soit publié de manière partielle. Un sondage est soit public soit confidentiel. Quand j »étais à CSA, il m’est arrivé d’appeler un client pour lui demander de publier l’intégralité d’un sondage. Et mon message était clair : publier l’intégralité ou je le fais sur mon site. Un sondage doit permettre d’appréhender une réalité sous ces mille et une facettes. Cela n’a pas de sens d’amputer un sondage. Un rappel. Un sondage doit être publié, c’est une obligation légale, avec sa fiche technique, le nom du client, la date et la méthode. Encore une fois, tout le monde peut saisir la commission des sondages pour faire respecter ses obligations.

Régionales 2015 -Un sondage non publié peut-il « sortir » du bureau d’un sondeur ?

Stéphane Rozès. Un sondage ne fuite jamais d’un bureau de sondeur. Il est tenu au silence. Sinon il est mort. Plus personne ne lui fait confiance. Si ça fuite c’est que cela vient du client.

Régionales 2015-Des partis politiques communiquent des sondages qu’ils ont acheté à des médias. Que pensez vous de ce procédé ?

Stéphane Rozès. Ce n’est pas une nouveauté que les médias se fassent le relais de sondages commandés par les partis. Ce qui est nouveau c’est plutôt la prolifération de sondages et le fait que les politiques se livrent à une course aux données. Cela dit, la naïveté des journalistes est toujours surprenante. En réalité, ces publications n’ont aucun effet sur l’électorat et uniquement sur les journalistes. Je me souviens d’une élection municipale ou j’avais déconseillé au client d’utiliser un sondage. I

Régionales 2015-Existe-t-il une différence entre un sondage réalisé pour un média et un sondage commandé par un parti ? 

Stéphane Rozès. Ce n’est pas le même type de sondage. Pour un parti, c’est un outil de compréhension de la réalité politique qui doit permettre d’établir une tactique ou une stratégie. C’est un vraiment un instrument, une aide à la décision.

Régionales 2015- Pour ces premières régionales dans des nouvelles régions, qu’elles sont les conditions de base pour avoir un sondage fiable ? 

Stéphane Rozès. Plus la taille de l’échantillon est important, mieux c’est. Ce n’est pas la même chose dans les régions de taille ancienne et les régions regroupées. Dans ces dernières, un échantillon de 800 personnes est le minimum. Ensuite c’est la stratification de l’échantillon qui est important.

Propos recueillis par Laurent Dubois