Lundi soir, la Fédération départementale du PRG de Haute-Garonne a désigné, par un vote de l’Assemblee Générale, ses candidats hommes et femmes pour les Régionales.
Ce scrutin doit être validé vendredi par les instances nationales. Celles-ci peuvent modifier le classement et même « repêcher » des candidats malheureux. Cette dernière option est toutefois exceptionnelle.
Le résultat présente une vraie surprise. Philippe Guérin (ancien maire de Cugnaux et conseiller regional sortant) et Bernard Keller (maire de Blagnac et vice-président de Toulouse Métropole) n’ont pas été sélectionnés.
Le coup le plus rude est pour Bernard Keller. Le maire de Blagnac a démissionné du conseil départemental pour pouvoir se présenter aux Regionales. Des Regionales qu’il vise depuis longtemps et qui lui tiennent à cœur.
Nul doute que ses relations conflictuelles avec Jean-Michel Baylet ont pesé (lourdement) sur le choix du PRG 31. Le patron des radicaux de Gauche ne veut pas de Bernard Keller sur ses listes. D’après une source, il aurait même dit, lors d’un séminaire qui s’est déroulé cet été sur les bords du lac de Saint-Féréol : « Même s’il change de sexe, Keller ne sera pas sur la liste ». Cette phrase est peut être apocryphe. Mais le conflit qui oppose le maire radical de Blagnac et Jean-Michel Baylet est bien réel.
Bernard Keller loupe de peu sa qualification. Il est arrivé en 4ème position. Mais le résultat est là.
Voici les noms des candidats retenus :
- Christophe Delahaye (conseiller régional sortant)
- Pierre-Nicolas Bapt (secrétaire général du PRG 31)
- Patrick Doucède (ancien conseiller général)
- Martine Cordon de Quidt (animatrice Cercle PRG Toulouse)
- Monique Fallières (élue La Salvetat Saint Gilles)
- Karine Lacroix (élue municipale Aucamville)
Laurent Dubois