11 Sep

Philippe Saurel : « je ne fais pas de la politique avec des sondages »

Troisième sondage en moins de trois mois. Les chiffres ne sont pas bons pour Philippe Saurel. Le maire de Montpellier (tête de liste régionale pour les « Citoyens du Midi ») tombe à 8 % d’intentions de vote dans une étude réalisée par OpinionWay début septembre. C’est 1 à 3 points de moins que dans les précédents sondages. Quelle est la réaction de Philippe Saurel à cette mauvaise nouvelle ? Ce n’est que le début du commencement de la campagne. Mais en cas de mauvais sondages à répétition, Philippe Saurel pourrait-il renoncer ? Réponses.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et tête de liste régionale "Citoyens du Midi"

Philippe Saurel, maire de Montpellier et tête de liste régionale « Citoyens du Midi »

Régionales 2015 – Votre réaction au sondage rendu public hier ?

Philippe Saurel. C’est un sondage fourni par les Verts. C’est une opération commandée et réussie pour « Europe Ecologie ». De toute manière, Gérard Onesta se couchera au 2nd tour avec le PS cela fera certainement plaisir aux électeurs du Front de Gauche (NDLR : un des composantes d’un « Projet en Commun » composé d’écologistes, de communistes et d’occitans).

Régionales 2015 – Vous êtes en pleine campagne de recrutement de vos têtes de listes départementales. Vous en avez désigné 5 et vous devez en trouver 8 de plus, sans parler de la centaine de candidats pour boucler votre liste. Ce mauvais sondage peut-il handicaper ces recrutements ?

Philippe Saurel. Ceux qui s’engagent avec moi sont des hommes et des femmes libres. Plus on leur tape dessus plus ils luttent. C’est l’effet inverse. Le sondage ne nous démobilise pas. Il décuple nos forces. Après le sondage, j’ai reçu 10 nouvelles demandes.

Régionales 2015 – Une succession de mauvais sondage peut vous faire renoncer ?

Philippe Saurel. Non. Parce que nous portons un nouveau modèle politique. C’est une nouvelle manière de faire de la politique que j’ai confirmée sur deux grands rendez-vous électoraux : la 8eme ville de France aux municipales et dans 4 cantons sur 5 aux départementales. Je ne fais pas de la politique avec des sondages. Mais au contact des gens.

Propos recueillis par Laurent Dubois