La députée socialiste de Haute-Garonne, Monique Iborra, a officiellement apporté son soutien au maire de Montpellier Philippe Saurel, dans la campagne pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, lors d’une conférence de presse à Toulouse ce mercredi. Elle ne soutiendra donc pas la candidate officielle du PS Carole Delga.
En annonçant son soutien à Philippe Saurel, Monique Iborra apporte la clarification sur sa position que lui avait demandée le premier secrétaire fédéral du PS de Haute-Garonne, Sébastien Vincini dans un courrier qu’elle avait elle-même rendu public lundi.
« Je ne serai pas tête de liste de Philippe Saurel dans la Haute-Garonne« , a-t-elle toutefois précisé. Ajoutant qu’elle « ne voit pas encore Philippe Saurel président de région, mais Carole Delga non plus ! »
En ne soutenant pas la candidate officielle du PS, Monique Iborra se met elle-même en « congé » du parti socialiste et risque l’exclusion. Elle affirme ne pas vouloir démissionner et attendre sereinement que les instances socialistes se prononce sur son avenir. D’après nos informations, cela ne devrait pas tarder.
Mais la situation est loin d’être aussi simple. Le PS et le gouvernement, avec une majorité à l’Assemblée nationale fragile, n’ont pas vraiment les moyens de « perdre » une députée.
Quant aux soutiens de Philippe Saurel, ils viennent de tous horizons, car il a aussi reçu pendant l’été celui du sénateur Les Républicains de l’Hérault Jean-Pierre Grand.
F. Valéry