02 Sep

Dominique Reynié fait rentrer la sécurité dans le débat… et dans les conseils régionaux

maxnewsworldthree444037

Hier soir à Quint-Fonsegrives en Haute-Garonne, Dominique Reynié, représentant notamment « Les républicains » rencontrait militants et citoyens. Il a dévoilé les premières idées de son projet. Il dit avoir voulu choisir « une approche nouvelle qui, au-delà des compétences premières du Conseil régional, prend également en compte les grands sujets de société au cœur des préoccupations citoyennes ».

 

Une Direction Régionale de la Sécurité

 

Ainsi le « candidat de la droite du centre et de la société civile » comme il se définit, n’a pas hésité à faire entrer le thème de la sécurité dans la campagne, compétence qui ne figure pas dans la panoplie des Régions. Il préconise « un plan régional de sécurité ». Pour cela seraient créées des « équipes de techniciens de la sécurité des personnes et des biens relevant d’une Direction Régionale de la Sécurité». Leurs lieux d’actions ? Les établissements scolaires, les transports publics, les lieux touristiques et les zones rurales. « Les moyens nécessaires proviendront de ressources mobilisées ad hoc ou redéployées ».

 

Les autres candidats vont-ils suivre ?

 

Alors comment ces moyens prendront la forme d’actions ? L’objectif si l’on en croit la tête de liste est « d’accroître la sécurité des établissements scolaires » mais aussi celle dans les transports, TER évidemment. Enfin, il compte aussi créer des Unités régionales de prévention et d’assistance.

 

Attendons maintenant de voir ce programme s’affiner et si les autres candidats suivent Dominique Reynié sur ce domaine qui est certes très électoral mais rappelons-le encore une fois ne relève pas des attributions des Régions.

 

Patrick Noviello