02 Sep

Lycées et enseignement supérieur, compétence historique des régions

Conseil Régional de Midi-Pyrénées Archives MaxPPP

Conseil Régional de Midi-Pyrénées Archives MaxPPP

 

1h10 de discours pour présenter cette rentrée lycéenne et universitaire vue du Conseil Régional. Il n’en fallait pas moins à Martin Malvy ce lundi face aux 454 millions d’investissements faits dans le secteur par sa collectivité. « Rendez-vous compte, un midi-pyrénéen sur quatre est directement concerné par cette rentrée » précise le Président de Région. Pour ordre d’idée, Midi-Pyrénées a vu son nombre de lycéens augmenter de 17000 en 15 ans.

 

La loi Notre n’a pas modifié les compétences de la collectivité territoriale en la matière. Historiquement, les lycées sont la première compétence transférée aux Régions. Martin Malvy annonce la construction de 5 d’entre eux à l’horizon 2020 et 100 millions de travaux effectués cette année. Il se défend du fait d’avoir ici un trop grand nombre d’établissements, 140, sur le territoire face à l’éclatement de la population.

Premier parc informatique de France

Un éclatement territorial qui devra aussi être vaincu grâce au très haut-débit et au numérique : « nous avons le premier parc informatique de toutes les régions de France » précise Martin Malvy. Un numérique qui comporte aussi ses dangers, la Région a décidé de lancer cette année une campagne de prévention contre les risques liés à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

 

« Une grande école numérique » que la Région veut aussi mettre au service des « décrocheurs ». Ils sont estimés à 7000 sur notre territoire et dès cette rentrée, un programme va leur être particulièrement destiné avec notamment une centaine de stages proposés.

 

Pour revenir aux structures que doit entretenir le Conseil Régional, un autre grand chantier s’amorce, celui de l’accessibilité. Lycées et facs devront être entièrement adaptés d’ici 2020 pour la modique somme de 83 millions d’euros. Pour repère, c’est 10 millions de plus que ce qu’a coûté la rénovation complète de la fac Jean-Jaurès au Mirail, « seule université d’Europe entièrement refaite ».

Pas assez de logements universitaires

Seul regret notable pour Martin Malvy en cette nouvelle rentrée, le sempiternel manque de logements étudiants sur Toulouse. « Il y a peu de passion ici pour en créer de nouveaux » tacle le Président de Région qui explique avoir fait sa part de démarche en la matière. « A Bordeaux par exemple, ils ont intégré cette problématique à leur plan campus. Ce n’est pas le cas ici. »

 

L’année prochaine, ce sera un autre Président qui essaiera une fois encore de s’attaquer à la question et à d’autres chantiers. Martin Malvy, lui, ne sembla pas plus nostalgique que ça quand on lui parle de sa « dernière rentrée » comme Président. « Il y aura d’autres choses » se contente-t-il de dire.

 

Patrick Noviello