Ce soir, lundi 29 juin, les instances locales du PS 81 vont arrêter la liste départementale pour les Régionales. La semaine dernière, la commission fédérale électorale, à retenu 12 noms. Voici les 6 premiers, par ordre de classement :
1) FITA Claire
2) Homme (Albi)
3) PINOL Catherine
4) VIAULLES Gilles
5) GOURJADE Linda
6) TKACZUK Jean
Conséquence de ce casting fédéral, la deuxième place a été mise de côté pour une désignation ultérieure. Elle se déroulera ce soir en commission fédérale électorale. Un appel à candidature a été lancé. La procédure est close depuis hier au soir. 5 candidats se sont manifestés. Parmi eux, Bernard Gilabert (ancien candidat à la mairie d’Albi en 2008) et le « favori » du député Jacques Valax, Alain Peyro. Cette compétition interne a des relents de 3eme tour des élections municipales albigeoises. En effet, Bernard Gilabert et Jacques Valax se sont disputés l’investiture, sur fond de déchirures internes.
Le nouveau premier fédéral du Tarn, Patrick Vieu va devoir arbitrer un conflit qui remonte à octobre 2013, date de la bataille Valax-Gilabert autour de l’investiture pour les municipales. Signe d’une certaine tension, Alain Fauconnier (ancien sénateur de l’Aveyron) fera le déplacement et assistera à la commission fédérale du Tarn.
Laurent Dubois