04 Juin

Régionales : une nouvelle liste alternative à gauche ?

Le conseiller régional Guilhem Serieys ainsi que le vice-président EELV François Simon et Gérard Poujade, ex PS, lancent un appel pour un rassemblement citoyen et politique.

Guilhem Sérieys, un des lanceurs de l'appel (Photo Max PPP)

Guilhem Sérieys, un des lanceurs de l’appel (Photo Max PPP)

« Un contribution au débat, un acte politique ». C’est ainsi que Guilhem Sérieys qualifie cette démarche.  Le conseiller régional Front de Gauche reconnaît volontiers que les élus de l’assemblée dont il fait partie ne peuvent actuellement amener de véritables solutions à travers leurs actions. « Il faut désormais que ce soient les citoyens les décideurs comme récemment à Barcelone et comme cela été fait lors des Municipales à Grenoble ».

 

L’objectif affiché est donc de construire une liste d’alternative de gauche et écologiste « pour rassembler le plus largement possible ». Difficile à envisager tant la campagne est déjà lancée pour les sortants PS et PRG ainsi que pour la liste EELV menée par Gérard Onesta. « Mais il n’y aura pas de discussion d’appareil à appareil sinon ça ne marchera pas » explique Guilhem Sérieys. « Il y a une énergie positive. On est capable d’arriver en tête au premier tour ! »

 

On n’en est pas encore là. Tout le mois de juin, les lanceurs de cet appel qui revendiquent « déjà 1240 signataires » (http://mplr.rassemblementcitoyen.fr) vont organiser des rencontres départementales citoyennes dans la future grande région. Ce sera le temps du débat et de l’élaboration du programme. « Les partis auront leur place mais ne décideront pas ». L’appel préconise des « démarches citoyennes dynamiques et innovantes », veut lutter contre « les grands projets inutiles et imposés comme la LGV » et dit « œuvrer à un large mouvement citoyen ».

 

Ainsi les défenseurs de cette alternative à gauche espèrent pouvoir constituer leur liste en septembre, soit à trois mois du premier tour. Périlleux…Acteurs de la société civile, élus, membres de collectifs comme « ESA » (Equipe au Service des Ariégeois), Guilhem Sérieys revendique d’ores et déjà de nombreux ralliements. Alors peut-on véritablement s’affranchir des Partis ? Réponse en septembre.

 

Patrick Noviello