Le Conseil Régional à Toulouse ou à Montpellier ? Carole Delga choisit publiquement Montpellier. Mais elle souhaite le maintien d’un hôtel de Région à Toulouse. 4 personnalités politiques réagissent. Les 3 principaux concurrents de la tête de liste socialiste (Gérard Onesta, Dominique Reynié, Louis Alliot) et 1 élu départemental languedocien (André Viola) donnent leur avis. Tous répondent à la même question : quelle est votre réaction face à la proposition de Carole Delga ?
André Viola. Président (PS) du conseil départemental de l’Aude :
« La proposition a le mérite, je l’espère, de clore le débat et de permettre de passer à l’essentiel c’est-à-dire au programme et aux propositions. Les habitants de la région se fichent pas mal de savoir ou vont siéger les élus. Il y a une vie en dehors de Toulouse et de Montpellier et ceux qui ont tendance à l’oublier risquent de s’en souvenir douloureusement au moment des élections. Qu’une tête de liste soit obligée d’entrer dans un tel détail pour calmer quelques-uns c’est hallucinant »
Gérard Onesta, tête de liste Europe-Ecologie aux régionales :
« La guerre des clochers (Toulouse ou Montpellier) prend des proportions qui frise le ridicule. Les trois cinquième des habitants de notre région habitent en dehors de Toulouse et les trois quart en dehors de Montpellier. On nous amuse avec « ou est la boite à lettres » alors que les vraies questions sont : quel type d’agriculture ou les moyens de transport ».
Dominique Reynié, tête de liste UMP-UDI aux régionales :
« Ce qui me frappe, c’est le caractère improvisé de la déclaration et une absence de concertation. J’ai pris position (NDLR : Dominique Reynié plaide pour la localisation du Conseil Régional à Montpellier) pour émettre un signe fort afin de souligner le déséquilibre des territoires. Mais j’ai également précisé que ce n’est pas à nous de décider maintenant (NDLR : c’est la nouvelle assemblée régionale qui votera avant le 30 juin 2016) et que cela reste symbolique. Toulouse ou Montpellier, cela ne règle pas les problèmes de la fusion ».
Louis Alliot, tête de liste FN aux régionales :
« Ils sont en train de recréer ce que tout le monde dénonce au niveau européen. Strasbourg et Bruxelles ça ne marche pas et cela multiplie les coûts. C’est la même chose que propose Carole Delga avec 2 hôtels de Région. Une fois par mois ce sera la transhumance des 158 conseillers régionaux. C’est n’importe quoi. Il faut faire un choix : Toulouse ou Montpellier. La seule chose possible c’est de déconcentrer les services dans certaines villes. La proposition de Carole Delga, c’est uniquement une compétition malsaine et une rivalité au sein du PS ».
Propos recueillis par Laurent Dubois