Les genoux du Stade Toulousain sont passés entre ses mains. Il a remis sur pied Frédéric Michalak, Vincent Clerc et Clément Poitrenaud. Pendant des années, Michel Boussaton passe 14 heures par jour au bloc. Mais, en 2010, le chirurgien découvre un autre univers : l’Hôtel de Région. Pierre Izard lui propose d’entrer en politique. Michel Boussaton se retrouve sur la liste de Martin Malvy. A 60 ans, l’orfèvre du bistouri explore un nouveau champ opératoire. Il va passer ces cinq dernières années au sein de la majorité régionale. Dans quelques mois, c’est la fin de son premier mandat. L’occasion de dresser un bilan. Mais aussi d’expliciter son soutien à Carole Delga.
Midi-Pyrénées Politiques. Europe-Ecologie parcourt Midi-Pyrénées. Les élus régionaux dressent un bilan public du mandat qui s’achève. Qu’en pensez-vous ?
Michel Boussaton. C’est très bien de faire un bilan. Mais tout dépend si Europe-Ecologie veut faire le bilan de la Région ou le bilan de son action au sein de la Région. Parce que, s’agissant du Bilan d’Europe Ecologie, c’est le bilan de l’ensemble de la majorité. Nous avons connus quelques différences. Mais nous avons travaillé tous ensemble. On ne peut pas dissocier le bilan des uns et des autres.
Midi-Pyrénées Politiques. Du côté de votre famille politique, le PS, c’est aussi le temps du bilan ?
Michel Boussaton. Le bilan de Martin Malvy est très bon. Mais, encore une fois, ce n’est pas le bilan d’un groupe ou d’un autre. C’est le bilan d’une majorité.
Midi-Pyrénées Politiques. Vous êtes en charge des formations sanitaires et sociales. Etes-vous satisfait de votre action ?
Michel Boussaton. Le bilan est très bon. Nous avons augmenté le nombre de places dans les formations pour les infirmières. C’est une vraie politique volontariste. Nous avons fait cela sans compensation de l’Etat. Et surtout nous avons augmenté la territorialisation des formations. On aurait pu créer une seule grande école à Toulouse. C’est à mettre au crédit du président Malvy.
Midi-Pyrénées Politiques. En décembre prochain, une nouvelle assemblée régionale va être élue. Le PS a investi sa tête de liste, Carole Delga, vous la soutenez. Pourquoi ?
Michel Boussaton. Je soutiens Carole Delga depuis la première heure. Je l’ai connu pendant la campagne de 2010 ou j’ai appris à travailler avec elle. J’étais nouveau en politique. Nouveau à 60 ans. Mais nouveau. Elle m’a beaucoup aidé. Elle m’a même empêché de faire de grossières erreurs de communication. C’est une énorme travailleuse.
Midi-Pyrénées Politiques. Les adversaires de Carole Delga lui reprochent son statut de ministre. D’après eux, c’est un handicap. Votre point de vue.
Michel Boussaton. Ce n’est ni un inconvénient, ni un avantage. On vote pour la présidence de la Région. J’entends dire qu’elle est imposée par Paris. C’est totalement absurde. Imposée par Paris ce serait valable pour quelqu’un de parachuté. Or Carole Delga est ancrée dans notre région. Elle est née dans la région. Elle a eu tous ses mandats dans la région. Et puis, en tant que socialiste, nous n’avons pas à rougir du bilan du gouvernement. Carole Delga a eu l’honneur d’être distinguée et d’être nommée ministre. Certains qui critiquent son statut de ministre auraient bien aimé être distingué de la sorte.
Midi-Pyrénées Politiques. Le PRG réclame la tête de liste. Une réaction ?
Michel Boussaton. Cela ne se situe pas à mon niveau. Mais vu l’importance de la mobilisation autour de Carole Delga, il ne serait pas logique que la tête de liste lui échappe.
Midi-Pyrénées Politiques. Vous connaissez bien Carole Delga, sa principale qualité ?
Michel Boussaton. Elle a de vraies convictions de gauche. C’est quelqu’un qui sait dire « non » quand ce n’est pas conforme à ses convictions.
Midi-Pyrénées Politiques. Son principal défaut ?
Michel Boussaton. Je ne lui vois pas de défaut. Elle en a comme tout le monde. Mais politiquement, je n’en vois pas.
Midi-Pyrénées Politiques. Des membres de la majorité prétendent que le Directeur Général des Services de Martin Malvy, Joël Neyen, écrit le programme de Carole Delga. Vous confirmez ?
Michel Boussaton. Le programme sera établi par toutes les personnes de bonne volonté qui entourent Carole Delga. Mais sincèrement elle connaît extrêmement bien les dossiers régionaux. Elle n’a besoin de personne pour écrire son programme. Le fait d’avoir une investiture assez éloignée de la date des élections donne du temps et permet de mener des travaux thématiques. Cela laisse le temps de mettre en place des groupes de réflexion.
Midi-Pyrénées Politiques. Serez-vous candidat aux régionales de 2015 ?
Michel Boussaton. Cela ne dépend pas de moi. Si Carole Delga me demande d’être sur sa liste, je le serai avec beaucoup de plaisir. Mais, en toute hypothèse, je n’ai aucune exigence et j’essaierai d’être utile et de l’aider.
Propos recueillis par Laurent Dubois