15 Jan

La parole comme seule arme

 

téléchargement (1)

Est-ce bel et bien à une guerre que nous avons à faire face ? Les avis divergent sur le terme employé, mais en tout cas cela y ressemble fort. On sait désormais que les dessins (et les mots) peuvent entraîner la mort. Essayons donc d’utiliser les mots pour nous défendre.

Une parole ouverte, libre et sincère, sinon elle restera inutile. Des mots devront être posés sur les maux. « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Camus. Alors nommons-les et vite.

Parce que la parole peut fuser mais ses effets ne sont pas toujours immédiats.  Elle devra faire son chemin dans les têtes et dans les cœurs. Elle ne sera pas forcément bien acceptée ou comprise de tous. Il faudra que chacun écoute celle de l’autre, qu’il ne la dégaine pas à tort et à travers. Et alors, sans doute, nous comprendrons-nous mieux.

Cela empêchera-t-il que nous revivions un jour l’horreur que nous venons de connaître ? Rien de moins sûr. Mais au moins aurons-nous avancé et nous serons nous mis à construire, à réunir plutôt qu’à diviser.

A défaut d’une forteresse imposante mais séparatrice, nous aurons fabriqué quelques anticorps à nos plaies intérieures.

 Patrick Noviello

Ce samedi à 11h30, « La Voix est Libre » ouvre le débat sur l’après-attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et du supermarché casher de Paris. Dialogue inter-religieux, éducation nationale, sécurité, comment notre société peut répondre ?