« La droite se pourlèche les babines » nous déclarait hier matin Philippe Martin (voir article plus bas), il ne croyait pas si bien dire. Les réactions régionales de l’opposition à la démission du gouvernement ne sont tombées qu’hier, dans l’après-midi, mais elles ne font pas dans la demi-mesure.
Pour Brigitte Barèges, « la manière chaotique dont François Hollande tente de gérer la France depuis plus de deux ans, mécontente non seulement la France, mais aussi son propre camp. » Et la maire de Montauban d’en tirer sa conclusion : « j’invite donc le Président à aller au bout de sa démarche et suivre les enseignements du Général de Gaulle en tirant les conséquences de ses échecs successifs et du désaveu de sa présidence par les français, à savoir démissionner en reconnaissant son incapacité de Président trop normal ».
Après ce communiqué officiel de la maire de Montauban, les commentaires vont aussi bon train sur Facebook. Laurence Arribagé n’y est pas tendre : « L’heure de la rentrée a sonné ! Le Directeur Hollande n’a plus aucune autorité, le Professeur Valls n’arrive pas à tenir ses élèves même en période de vacances et les bonnets d’ânes s’apprêtent à rejoindre les frondeurs. » La députée UMP de Haute-Garonne ironise même : « Dormez tranquilles ! François Hollande a demandé à Manuel Valls de constituer un gouvernement cohérent avec les orientations qu’il a définies : on prend les mêmes et on recommence ?»
Du côté du centre droit, on parle d’ « instabilité politique ». Pour Jean Jacques Bolzan, il est « irresponsable de la part des dirigeants de notre pays de montrer, dans un tel contexte de montée forte des extrêmes, de nouvelles divisions internes ». Et le Président Régional du Parti Radical de conclure dans son communiqué : « Il faut que le Président de la république se ressaisisse et prenne les décisions à la hauteur du risque qu’encourt notre République »
A la gauche de la gauche, on préfère penser à l’alternative que critiquer encore et encore. « C’est l’orientation politique économique et sociale qu’il faut changer : le choix autoritaire de Valls de tenter de tuer le débat à gauche ne conduira qu’à un nouvel échec. Le PCF, ses élus et militants, invitent à un large rassemblement à gauche pour imposer d’autres choix et une alternative politique en France et en Europe » commente Pierre Lacaze. Le secrétaire départemental du PCF 31 « donne rendez-vous à tous ceux qui contestent ces choix économiques lors de la fête de l’Humanité et va, dans les jours qui viennent, décider d’initiatives nationales et locales pour rassembler à gauche. »
Patrick Noviello