Avalanche de sondages
Ca se bouscule concernant les sondages sur la ville de Toulouse avant le premier tour. Le dernier TNS/Sofres/Sopra pour RTL et le Nouvel Observateur donne un 53-47 entre Cohen et Moudenc au second tour. Un écart conséquent qu’il faut quand même nuancer notamment par rapport à notre sondage France3 Midi-Pyrénées qui lui donnait plutôt un 51-49 au second tour. Pour ce qui est de dimanche prochain, les évaluations sont stables sur le premier tour (voir sondages sur midi-pyrénées@france3.fr)
Quoi qu’il en soit toutes les voix compteront pour emporter le Capitole, à droite comme à gauche. Le premier tour va donc être scruter avec attention.
Nuages d’avant scrutin
Les dernières prises de conscience et de mesure sur la pollution aux particules fines s’insinuent dans la campagne.
Les candidats en profitent pour faire des propositions parfois nouvelles ou remettre en avant leurs mesures les plus écolos. Il faut dire que c’est stratégique. Quoi de mieux pour rendre la campagne plus « grand public » que de se raccrocher à des faits d’actualité. Il faut à tout prix intéresser le citoyen à ce scrutin. Parce que ces nuages de pollution ne parviennent pas à masquer un autre fléau: celui de l’abstention.
Echarpes rendues
Alors que certains veulent à tout prix sauver leur siège de maire, d’autres en Aveyron, démissionnent symboliquement à quelques jours du scrutin…Une action d’éclat pour dénoncer l’affaiblissement financier de leur communauté de communes.
Ces 7 maires du pays baraquevillois dénoncent le départ de trois communes de leur collectivité dont Baraqueville. Trois municipalités qui sont allées rejoindre le Grand Rodez.
Une action et un problème symboliques pour deux raisons :
– la première c’est que dimanche vous allez aussi élire vos conseillers communautaires.
– la deuxième c’est qu’à l’heure où le gouvernement veut réduire le nombre de commune et les regrouper, on voit bien que ce n’est pas toujours simple de les répartir entre elles.
Le bal des ténors
Les réunions publiques et meetings se multiplient dans la dernière ligne droite.
On commence par Jean-Luc Mélenchon qui vient soutenir Jean-Christophe Sellin pour le Parti de Gauche à Toulouse ce mercredi à 19h30 salle Jean Mermoz.
Voici une des dernières déclarations de M.Mélenchon lors d’un meeting de soutien à un candidat parisien. « Quand on convoque 46 millions de français le même jour, la Municipale est une élection politique ». Politiser et nationaliser le propos, Mélenchon en a tout intérêt, ici comme ailleurs. Le leader du Parti de gauche a réalisé son meilleur score de la présidentielle à Toulouse avec 16%.
Le sud ouest une terre providentielle pour lui qui pourrait à nouveau y être candidat aux prochaines européennes.
A noter également que la réalisatrice engagée Coline Serreau viendra cesoir soutenir Elisabeth Bellaubre autre candidate de gauche à Toulouse.
Ce sera à 19h30 salle San Subra.
Et Cécile Duflot, elle, sera demain aux côtés d’Antoine Maurice dans la ville rose.
Urnes accessibles ?
On a ici parlé plusieurs fois des personnes en situation de handicap dans ce scrutin.
Mécontentes du report de la loi accessibilité, déçues du peu de réponses des candidats à leur demande d’engagement….
Aujourd’hui c’est un appel qui leur est lancé…qui plus est par un ancien maire de Toulouse.
Dominique Baudis, désormais défenseur des droits lance donc un appel à ces personnes.
Que toutes celles qui rencontrent des difficultés dimanche pour accéder aux urnes lui écrivent par mail !
Manque de signalisation, difficulté à entrer dans les salles de réunion ou dans l’isoloir…
Toutes les remarques sont à envoyer à cette adresse mail :
Dernière minute
En Midi-Pyrénées les bureaux de vote fermeront à 18h sauf dans 15 communes de Haute-Garonne :
Balma, Blagnac, Castanet-Tolosan, Colomiers, Cugnaux, Fonsorbes, Muret, Plaisance-du-Touch, Ramonville-saint-Agne, Saint-Gaudens, Saint-Jean, Saint-Orens de Gameville, Toulouse, Tournefeuille, L’Union
Celles-ci fermeront leurs bureaux à 20h.
Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre aux urnes, une procuration peut théoriquement être établie jusqu’à la veille du scrutin.Mais vu les délais postaux, si vous comptiez vous y prendre maintenant c’est plus que limite. Si vous avez un doute sur l’adresse de votre bureau de vote, passez un coup de fil à votre mairie. Sur votre carte ne figure que le numéro du bureau, pas son adresse.