28 Oct

Carole Delga en danger pour le 3ème tour

carole-delga-1024x576

Tous les sondages la donne gagnante. Carole Delga est la favorite de l’élection. Malgré un pente glissante au 1er tour (avec une perte constante de points), la candidate PS-PRG finit toujours en tête au second. Néanmoins, vainqueur du scrutin, Carole Delga pourrait être vaincue, quelques jours plus tard, lors de l’élection du nouveau président. Ce scénario n’est pas de la politique fiction. C’est une véritable épée de Damoclès brandie par Gérard Onesta.

Le leader de « Nouveau Monde » est catégorique :

Si on nous sort une liste cosmétique, on fera peut-être une fusion technique avec Carole Delga au second tour si le Front National est haut. Mais une fois le second tour passé nous trouverons une autre personnalité de gauche pour la présidence de la Région.

La menace est claire. Elle n’a rien de virtuelle.

Dans les deux derniers sondages commandés par le groupe de presse de Jean-Michel Baylet sont apparus deux candidatures (Nouvelle Donne et la liste de l’ex-député EELV Cavard). Pour Gérard Gnesta, l’apparition des deux « vraies-fausses » listes est une basse manoeuvre visant à émiettier son électorat. Depuis l’apparition (providentielle) des deux « nouveaux », la liste de Gérard Onesta ne franchit plus la ligne symbolique des 15%.

Gérard Onesta

Gérard Onesta

Mais, Gérard Onesta soupçonne une manoeuvre encore plus redoutable : le téléguidage d’une liste au moment des élections. Il suffit de sortir, sous la table, un carnet de chèque et de faire tourner des rotatives pour fournir un soutien logistique. En Languedoc-Roussillon, lors des précédentes régionales, Georges Frêche a utilisé cette technique de la mine à fragmentation.

Gérard Onesta refuse de vivre un tel scénario. A différentes reprises, Carole Delga a été avertie : elle ne doit pas jouer avec le feu. Une explication de texte a eu lieu après la publication du premier sondage. Mais un second sondage (incluant encore les listes litigieuses) a été publié. La patience de Gérard Onesta est à bout.

De plus, des rumeurs circulent dans le Gard au sujet d’un soutien apporté à Christophe Cavard et à une liste « jumelle » à celle de « Nouveau Monde ». Une liste qui se revendique, comme celle de Gérard Onesta, « citoyenne et écologiste ».

A moins d’une semaine du dépôt des listes en Préfecture, l’officialisation d’une liste « corsaire » mettrait le feu aux poudres.

Du côté de « Nouveau Monde », c’est acté. Si cette hypothèse se confirme, le 3ème tour se fera contre Carole Delga.

Une alliance de  Gérard Onesta avec le PRG de Sylvia Pinel et les « Citoyens du Midi » de Philippe Saurel pourrait effectivement être fatale à la socialiste. Pour conserver la Région, le PS a besoin des voix de ses partenaires de gauche. Un front commun anti-Delga pourrait conduire à une situation paradoxale : la gauche gagne la Région mais le PS perd la présidence.

Ce scenario catastrophique pour le PS n’est pas encore d’actualité. Mais il est bien présent dans l’esprit de Gérard Gnesta. D’après nos informations, il n’est pas le seul à y penser.

Laurent Dubois