28 Oct

Dominique Reynié attaque en justice le sénateur Jean-Pierre Grand

L’affaire Reynié prend une tournure judiciaire. Et c’est le politologue qui attaque. Dominique Reynié vient de déposer une plainte contre le sénateur Jean-Pierre Grand pour « violation de la correspondance privée ». Le candidat de la droite et du centre l’a annoncé à deux journalistes dont un de France 3, qu’il a croisés (par hasard) à la sortie du palais de justice de Rodez.

image

La publication, dans les colonnes de « Valeurs Actuelles », de deux consultations juridiques adressées à Dominique Reynié sont à l’origine de cette action judiciaire. De manière surprenante, il ne s’agit pas d’une action en diffamation. Dominique Reynié ne conteste pas des révélations qui sont, pourtant, lourdes et « compromettantes ». Il poursuit Jean-Pierre Grand pour « violation de correspondance privée ». En clair, Dominique Reynié accuse Jean-Pierre Grand d’avoir livrer les consultations juridiques à « Valeurs Actuelles ».

Le dossier est loin d’être évident.

Jean-Pierre Grand est sénateur. Il bénéficie, à ce titre, d’une immunité parlementaire. Un sénateur peut parfaitement être entendu par un juge d’instruction ou la police sans qu’il soit nécessaire de lever cette immunité.

Dominique Reynié ne va pas se casser les crocs sur un bureau du Sénat (seul compétent pour lever une immunité) qui refuserait de livrer un de ses pairs à la justice. Mais la plainte de Dominique Reynié risque tout de même de finir dans les sables judiciaires. La procédure va être extrêmement longue. La simple transmission de la plainte à la gendarmerie de Castelnau-le-Lez (domicile héraultais de Jean-Pierre Grand) peut prendre des semaines. Et, surtout, la culpabilité de Jean-Pierre Grand est quasiment impossible à prouver. « Valeurs Actuelles » peut se retrancher derrière le secret des sources. Et, en plus, les fameuses consultations ont déjà été citées dans la presse. Leur caractère privé est contestable.

Bref, comme le précise un avocat, « c’est un effet d’annonce ». Bancale sur le plan judiciaire, la plainte de Dominique Reynié va en revanche prospérer sur le terrain politique. Elle va faire beaucoup parler.

Dans tout cela, la réaction de Jean-Pierre Grand ? « C’est parfait. Je vais pouvoir m’exprimer » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Pour en être là, il faut être aux abois. Le journal auquel fait allusion Dominique Reynié (NDLR : Valeurs actuelles) pourra témoigner que je n’ai jamais eu de contact avec eux ni de près ni de loin pour cette affaire »

Laurent Dubois (avec Luc Tazelmati).