03 Oct

Gauche : ils cherchent l’alternative

Parti d’un appel lancé le 1er juillet 2014 par 14 responsables politiques*, « Gauche : ne plus tarder » édité par l’élue régionale communiste Marie-Pierre Vieu donne des pistes pour remettre la barre à gauche.

 Gauche ne plus tarder - copie

Avec cet ouvrage « la politique Hollande/Valls », comme elle est nommée, est habillée pour l’hiver à venir. « Rejet d’une réelle et profonde transition énergétique, abandon de la quasi-totalité des réformes sociétales promises », l’appel sur lequel s’appuie le livre et justement…sans appel.

Répondre aux aspirations populaires

Myriam Martin, autre militante régionale du Front de Gauche versus NPA, évoque, elle, une politique d’austérité et antisociale d’ampleur. Elle évoque également « une crise sans précédent du mouvement ouvrier (crise des repères et de ses valeurs ». il est donc temps selon elle de « construire une alternative politique de gauche pour répondre aux attentes sociales et aspirations populaires ».

Cela passe notamment par le fait de « travailler à inventer de nouvelles articulations entre mouvement social et politique ». Marie-Pierre Vieu ne dit pas autre chose dans sa contribution quand elle parle « d’instaurer des passerelles entre les acteurs des luttes sociales, des militants associatifs, culturels, environnementaux ou des droits de l’homme ».

Elections ou mobilisations ?

Une différence de taille se fait toutefois jours entre les deux militantes midi-pyrénéennes de gauche. Pour Myriam Martin, « cela ne se joue pas prioritairement dans les élections, mais dans une articulation avec des mobilisations sociales d’ampleur ». Marie-Pierre Vieu, elle, souligne bien qu’il serait important « de donner une visibilité au rassemblement » et ce dès les élections territoriales et régionales de 2015.

« Le rythme de l’analyse n’est pas celui de l’action » prévient l’appel. Mais d’après ses auteurs, le temps presse : « ne plus tarder, pas une minute ». Myriam Martin, qui coécrit son chapitre avec Marie Pierre Toubhans, réclame « des états généraux de la gauche pour la transformation sociale et écologique ». A suivre en attendant, pour ceux qu’une autre gauche intéresse, prenez le temps de feuilleter cette centaine de pages.

 

Patrick Noviello

*Socialistes, EELV, Ensemble !, Nouvelle Donne, PCF, PG, féministes et acteurs du mouvement social