L’écologiste Antoine Maurice va conduire la liste Archipel Citoyen.
Après plusieurs heures de débats, Archipel Citoyen vient de désigner, ce dimanche 17 novembre, sa tête de liste pour les municipales à Toulouse. Selon nos informations, il s’agit de l’écologiste Antoine Maurice.
Le processus de désignation a débuté ce matin vers 10 heures 30 et il s’est achevé aux alentours de 17 heures par la victoire d’Antoine Maurice. Une victoire qui n’était pas évidente. En effet, une partie d’Archipel souhaitait que la tête de liste ne soit pas attribuée à un représentant de parti.
Mais, finalement, le choix de l’élu Europe-Ecologie Les Verts (EELV) s’est imposé. Antoine Maurice bénéficiait du soutien (actif) de l’ex socialiste Romain Cujives. Mais il lui fallait également compter sur l’appui des « non encartés » et des historiques de la liste.
Selon plus de sources, l’écologiste est parvenu à fédérer ces différentes tendances. Antoine Maurice a été désigné au terme d’un « vote qualifié de confirmation ».
Les écologistes ont menacé de quitter Archipel Citoyen. Mais, finalement, ils obtiennent la tête d’une liste qui se veut « citoyenne » dans ses méthodes et ses composantes.
La journée est loin d’être terminée pour Archipel. Après l’investiture d’Antoine Maurice, il s’agit de nommer des porte-paroles et d’ordonner la liste en distribuant les places entre les 69 candidats restants.
Laurent Dubois (@laurentdub)