Deux députés En Marche de la Haute-Garonne interviennent, sans respecter les usages républicains, sur la circonscription (voisine) de leur collègue Modem. Jean-Luc Lagleize n’apprécie pas.
Deux députés En Marche s’investissent dans la vie toulousaine. C’est logique puisque Michaël Nogal n’a pas entendu la décision de son parti pour évoquer une candidature aux Municipales à Toulouse. Et son collègue, Jean-François Portarieu, « grenouille » également dans la perspective du scrutin de mars prochain.
Mais cet activisme déborde sur la circonscription d’un autre membre de la majorité présidentielle : Jean-Luc Lagleize. Un député qui est, d’ailleurs, lui aussi très actif pour les municipales. Il vient d’être investi chef de file par le Modem.
Les deux Marcheurs empiètent sur la circonscription de Jean-Luc Lagleize. Michaël Nogal a organisé une manifestation sur le territoire du leader du Modem en Haute-Garonne et Jean-François Portarrieu s’est déplacé pour parler des municipales avec un maire de la « circo ».
Le Nouveau Monde n’a pas respecté la traditionnelle courtoisie républicaine : inviter ou du moins informer le député local. Selon nos informations, le député Modem n’a pas apprécié la « légèreté » de ses « camarades ». Il a fait une leçon de géographie aux deux « malotrus » en leur rappelant les limites de leurs circonscriptions respectives.
Ce n’est pas une affaire d’Etat. Juste un incident estival. Mais il est révélateur : les Marcheurs ne s’embarrassent pas des « vieux » usages. Surtout quand les municipales approchent.
Laurent Dubois (@laurentdub)