14 Mai

Européennes : Bernard Carayon (finalement) convaincu par la tête de liste (LR) François-Xavier Bellamy

Bernard Carayon figure sur la liste des Européennes mais à une place inéligible. Le président de LR, Laurent Wauquiez, lui a confié une mission : l’animation de la campagne en Occitanie. Comment se passe la dernière ligne droite ? Quel jugement sur la tête de liste, François-Xavier Bellamy ? Interview

Bernard Carayon, maire (LR) de Lavaur et animateur de la campagne des Européennes pour LR

Le Blog Politique. Vous êtes en charge de la campagne des Européennes dans notre région. Combien de réunions publiques et meetings avez-vous organisé jusqu’à présent ?

Bernard Carayon. Une trentaine de réunions dans tous les départements. La dernière s’est déroulée en Haute-Garonne, à Blagnac. Il y a en eu plusieurs en Haute-Garonne, dans le Tarn mais aussi l’Hérault.

Le Blog Politique. Votre tête de liste, François-Xavier Bellamy est venu en région toulousaine. Votre jugement sur lui ?

Bernard Carayon. Quand Laurent Wauquiez m’a interrogé sur ce choix, j’appartenais aux sceptiques. Je le trouvais formidablement intelligent mais je le trouvais trop doux. Je préférais un profil comme Christian Jacob. Mais rapidement, je me suis aperçu qu’il est puissant intellectuellement mais surtout il apporte vraiment quelque chose. Ses qualités de pédagogue font vraiment du bien. Il met l’accent sur les questions de fond et il évite les piques traditionnelles de la politique. Il allie intelligence et bienveillance. A la fin de son meeting à Toulouse, des sympathisants sont venus me dire qu’ils se sentent plus intelligent avec lui. Il existe une vraie affection pour François-Xavier Bellamy de la part de nos militants. François-Xavier Bellamy c’est le choix de Laurent Wauquiez et c’est un choix remarquable.

Je préférais un profil comme Christian Jacob

Le Blog Politique. Quel est l’objectif de ces Européennes ? 

Bernard Carayon. Donner aux Français les protections que l’Europe leur doit. Je suis pour une Europe des Nations et contre une Europe Fédérale. Et c’est Emmanuel Macron qui incarne cette vision de l’Europe; L’objectif, c’est de battre la liste Macron et c’est parfaitement possible.

Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)