Le délégué général de La République En Marche ! (LaRem) évoque un ticket avec le maire de Toulouse pour les prochaines municipales. Le référent départemental de LaRem en Haute-Garonne, Pierre Castéras, prend ses distances avec la ligne défendue par Christophe Castaner.
Le patron du parti macroniste envisage des alliances avec la droite ou le parti socialiste. « Nous pouvons soutenir des gens issus de LR et PS » a déclaré Christophe Castaner sur l’antenne de Public Sénat. Le délégué général de La République En Marche cite Toulouse et son maire, Jean-Luc Moudenc, en exemple.
La déclaration de Christophe Castaner ne déclenche pas l’enthousiasme du référent départemental d’En Marche.
Pierre Castéras a pris ouvertement ses distances avec le délégué général d’En Marche ! : « Jean-Luc Moudenc est un élu respectable mais il n’est pas notre tête de liste naturelle. Ce n’est pas le moment ».
Cette position n’est pas vraiment étonnante. Avec deux députés de la Haute-Garonne, Jean-François Portarieu et Michaël Nogal, Pierre Castéras souhaite constituer une ligne En Marche !, concurrente à celle de Jean-Luc Moudenc. Pour ‘tirer » cette liste, deux noms circulent : Jean-François Portarieu et l’actuel président de la chambre régionale de commerce et d’industrie, Alain Di Crescenzo.
La ligne Castaner perturbe et surtout contredit les manœuvres locales.
Une députée est, en revanche, en phase avec Christophe Castaner. Monique Iborra se démarque du référent départemental d’En Marche : « je ne savais pas que Pierre Castéras a été nommé délégué général de La République En Marche. Je le découvre avec surprise. Personnellement, je m’en tiens à la déclaration de Christophe Castaner. Une déclaration que j’approuve totalement sur le fond ».
Laurent Dubois (@laurentdub)