Samedi 11 février, Benoît Hamon a dévoilé son équipe (nationale) de campagne. Une semaine après, moins de 70 jours avant le 1er tour, le candidat socialiste à la présidentielle a désigné son directeur de campagne en Haute-Garonne. Il s’agit du 1er fédéral du PS 31, Sébastien Vincini.
Pendant la campagne des primaires, Sébastien Vincini a soutenu Vincent Peillon. « Montebourgeois » de souche, le patron de la plus importante fédération socialiste d’Occitanie était en charge de l’organisation dans le staff de l’ancien ministre de l’Education.
La victoire (surprise) de Benoît Hamon rebat les cartes. La nomination de Sébastien Vincini ne revêt pas véritablement de sens politique. Par principe, les 1er fédéraux sont en charge (au niveau départemental) de la campagne du candidat du parti.
Sur le fond, cette responsabilité est symbolique. Par définition, une campagne présidentielle est gérée au niveau du candidat, au sein de l’équipe nationale. Néanmoins, l’échelon départemental peut être un relais utile pour organiser un déplacement. Traditionnellement, les présidentiables socialistes clôturent leur campagne dans la Ville Rose. Benoît Hamon respectera probablement ce rite. Et, de toute manière, le vainqueur de la primaire pourra difficilement trapper la 4eme ville de France et le département d’Airbus.
Dans les prochaines semaines, le directeur de campagne haut-garonnais de Benoît Hamon aura l’occasion de justifier son titre. Sur le plan (purement) politique, le bilan sera forcément moins visible et probablement plus « léger ». En dehors de la distribution de tracts et de quelques réunions, l’agenda de Sébastien Vincini ne va pas exploser à cause de Benoît Hamon.
Mais, s’agissant, de créer une dynamique « hamoniste » en Occitanie, le conseiller départemental d’Auterive devra compter avec son influente voisine de Martres-Tolosane. La présidente de Région a soutenu Manuel Valls pendant la campagne des primaires. Mais, depuis la victoire de Benoît Hamon, Carole Delga tente d’unifier les socialistes d’Occitanie derrière le vainqueur de la primaire.
Laurent Dubois (@laurentdub)