28 Jan

Primaire de la gauche, un ancien député PS appelle à porter plainte contre les journalistes

La menace n’est pas nouvelle. Lors de la réunion (hebdomadaire) du groupe PS à l’Assemblée, ce mardi 24 janvier, l’organisateur de la primaire a prévenu. Christophe Borgel, est prêt à attaquer en justice toute personne mettant en cause la sincérité du vote. Y compris la presse. Le député de la Haute-Garonne n’est pas le seul à brandir le glaive judiciaire.

 Lors du 1er tour, plusieurs journalistes ont « testé » le scrutin et ils ont réussi à voter deux fois. Pour un ancien député de la Haute-Garonne, le test réalisé par les journalistes est frauduleux. Une solution s’impose : un dépôt de plainte.

Photo MaxPPP

Photo MaxPPP

Les deux tours se suivent et ne doivent pas se ressembler. L’organisateur de la primaire, Christophe Borgel promet un accès transparent aux résultats du 2nd tour de la primaire. Il a fallu attendre trois jours pour connaître la participation au 1er tour. Mais ce dimanche 30 janvier, le « cafouillage » reconnu par les organisateurs ne va pas se reproduire. Des précautions sont prises et l’organisation est renforcée.

Dimanche 22 janvier, lors du 1er tour, le « grand bazar » a commencé avec test effectué par des journalistes. Plusieurs journalistes ont réussi à voter deux fois. L’oeil du cyclone s’est formé une fois les bureaux de voter fermés. Chiffres (introuvables) de la participation. Publication puis rectification de faux résultats. Mais le premier « nuage noir » remonte au « crash-test » des journalistes du Monde et de BuzzFeed.

Un parlementaire à la retraite (mais en pas en retrait des réseaux sociaux) propose une solution pour éviter ce genre de « couac ».

Sur sa FaceBook, le socialiste haut-garonnais rappelle à ses camarades un principe : « le double vote est totalement illégal. C’est un devoir de porter plainte« . C’est non seulement un devoir mais c’est simple : « ils sont clairement identifiés« .

IMG_0346

A bon entendeur…

Laurent Dubois (@laurentdub)