L’ancien Ministre et actuel Président du Conseil Départemental de la Savoie est Porte-parole d’Alain Juppé dans la primaire de la droite et du centre. Il est en réunion publique ce soir à 19h, salle Osète cercle Duranti à Toulouse.
Le Blog Politique : La Fédération de Haute-Garonne compte beaucoup de soutiens Sarkozystes, à commencer par sa Présidente, Laurence Arribagé. Y-a-t-il des militants à convaincre malgré tout pour vous ici ?Hervé Gaymard : Cette Primaire est ouverte à tous les français, membre d’un parti politique ou pas. Je me suis personnellement engagé dans le mouvement gaulliste à l’âge de 14 ans. S’il y a ceux qui sont déjà convaincus et il y a aussi les autres.
Laisser s’instaurer le débat
Le Blog Politique : Pensez-vous qu’une réunion publique comme celle de ce soir va attirer ces non-convaincus ?
Hervé Gaymard : Je l’espère bien. J’ai commencé les réunions publiques dans mon département et j’ai été surpris par l’affluence. En général je tiens un propos introductif très bref pour ensuite laisser s’instaurer le débat.
Le Blog Politique : Justement, quelles sont les thématiques ou les questions qui intéressent les citoyens lors de ces débats ?
Hervé Gaymard : L’emploi et le bloc régalien. J’entends par bloc régalien la sécurité, le terrorisme mais aussi les valeurs de la République comme la laïcité. Et puis sur les questions spontanées revient aussi beaucoup l’école pour les parents mais aussi les jeunes. Je pense notamment aux étudiants qui, quoi qu’on en dise, vivent une véritable sélection par l’échec.
Juppé crédible sur un Etat fort
Le Blog Politique : Pour le grand public toujours, comment qualifieriez-vous la candidature et le programme Juppé par rapports aux autres concurrents de la primaire ?
Hervé Gaymard : Le projet se définit par rapport aux français, pas par rapport aux autres candidats. Alain Juppé arpente le pays depuis plus de deux ans. Sur l’Etat fort régalien, tous les sondages le donnent en tête et comme étant le plus crédible. Il a également beaucoup de propositions sur l’emploi et sa priorité porte aussi sur l’école. Sur l’allure générale du programme, nous avons trois mots que nous répétons : « Apaisement » parce que ça ne sert à rien de monter les gens les uns contre les autres, « Rassemblement » parce que c’est indispensable pour gagner et « Réforme » parce que tout le monde le dit, on a trop tardé à réformer.
Le Blog Politique : Midi-Pyrénées a longtemps été une terre de centristes. Alain Juppé a-t-il une bonne carte à jouer ici selon vous ?
Hervé Gaymard : Alain Juppé est un homme du sud. Il a donc une proximité naturelle avec ce territoire. Un territoire qui est constitué de vieilles terres républicaines avec des valeurs qui se rapprochent des siennes.
Un dernier meeting à Toulouse
Le Blog Politique : Que est le calendrier jusqu’à novembre pour votre équipe ?
Hervé Gaymard : Il sera principalement séquencé par les débats télévisés entre les différents candidats. Le premier rendez-vous est le 15 octobre. Il y aura un autre débat à la mi-novembre puis un dernier entre les deux tours. Avant cela nous communiquerons beaucoup sur le fonctionnement de la primaire dès début octobre. Le but étant que le maximum de personnes y participe.
Le Blog Politique : Est-il prévu qu’Alain Juppé vienne en meeting à Toulouse ?
Hervé Gaymard : Ces meetings débuteront demain à Strasbourg puis le 25 septembre à Lyon pour les grandes villes puis il participera aussi à des réunions départementales. Toulouse ce sera en fin de campagne normalement, comme le faisait Mitterrand ici (Rires).
Propos recueillis par Patrick Noviello