Polémique sur le vote des français de l’étranger. Polémique sur l’utilisation des moyens du parti par Nicolas Sarkozy. Polémique sur le nombre de bureaux de vote. L’organisation de la primaire à droite est loin d’être un fleuve tranquille. Mais, en Haute-Garonne, le chantier arrive à son terme sans trop de vague. La localisation des bureaux de vote a été enregistrée ce mercredi 15 juin et transférée à la Haute Autorité de la Primaire. En dehors d’un changement de pilote en cours de vol (le maire adjoint de Toulouse, Sacha Briand a été remplacé par Aurélien Andreu), la trajectoire (placée sous l’autorité de la députée Laurence Arribagé) a permis un atterrissage en douceur. Pas de contestation ou de mise en cause par les représentants des différents candidats à la primaire.
158 bureaux de vote. Plusieurs bureaux se trouvent parfois dans un même lieu. C’est le cas notamment des 4 bureaux de vote de la salle Ossète à Toulouse, rue du lieutenant colonel Pélissier.
La date butoir pour enregistrer les bureaux était le mercredi 15 juin. Il s’agit d’un enregistrement informatique (sur un site extranet) qui rend quasiment définitif le processus. Les données sont transférées à la Haute Autorité en charge de l’organisation de la primaire. Mais il ne s’agit pas d’un contrôle. Tout au plus d’une vérification. Une vérification formelle portant (notamment) sur un principe de base arrêté en juillet 2015 : 9 bureaux de vote au minimum par circonscription.
La Haute-Garonne respecte parfaitement ce critère. Le nombre de bureaux par circonscription oscille entre 11 et 19. 19 bureaux de vote sur les 3eme (Toulouse-Verfeil), 5eme (Fronton), 6eme (Tournefeuille) et 7eme circonscriptions (Auterive). 11 bureaux de vote dans la 9eme circonscription (Portet-sur-Garonne). 13 bureaux de vote dans la 8eme circonscription (Bagnères de Luchon) et 16 bureaux dans la 10eme circonscription (Castanet-Tolosan).
La liste sera rendue publique au plus tard le 30 septembre 2016. Des ajustements peuvent être nécessaires. Entre le moment de la saisie informatique et la publication des lieux de vote. Certains endroits disponibles au 15 juin 2015 peuvent devenir indisponibles (pour des raisons pratiques) et exiger un « déménagement ». Des ajustements paraissent inévitables. Mais, globalement, la carte décidée au niveau départemental sera la bonne.
Ce résultat est le fruit de 12 réunions. Une réunion préambule, 10 réunions dans les 10 circonscriptions du département et une dernière réunion de clôture. Les représentants des candidats à la primaire ont pu assister et participer à ces rencontres. Le bilan est positif. Selon un des participants, « Laurence Arribagé (ndrl président de la commission départementale d’organisation de la primaire) a vraiment jouer le jeu. On va voir pour la suite. Mais rien à redire ».
Le seul accroc se résume au départ (tonitruant) de Sacha Briand du pilotage de l’opération. Suite à un clash, le maire adjoint de Toulouse a claqué la porte. Il a été remplacé par Aurélien Andreu, maire adjoint de Cugnaux et membre du cabinet du maire de Toulouse. C’est ce dernier qui a préparé les éléments enregistrés depuis le 15 juin au soir sur le réseau extranet de LR.
Laurent Dubois (@laurentdub)