Sylvia Pinel va quitter le gouvernement. La future-ex ministre du Logement va se consacrer à son mandat régional et redevenir députée du Tarn-et-Garonne. Selon une source, le remaniement doit intervenir entre le 5 et le 11 février. Sylvia Pinel devrait être remplacée par le président de son parti et mentor en politique, le radical de gauche Jean-Michel Baylet. D’après nos informations, l’ancien ministre de François Mitterrand pourrait remplacer l’actuel ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll.
Sylvia Pinel est entrée au gouvernement le 16 mai 2012. La radicale obtient un ministère délégué à l’Artisanat, au Commerce et au Tourisme. Deux ans plus tard, le 2 avril 2014, Sylvia remplace Cécile Duflot au Logement et à l’Egalité des territoires. Selon nos informations, Jean-Michel Baylet n’est pas intéressé par le maroquin de Sylvia Pinel.
Le patron des radicaux de gauche souhaite un grand ministère. Des rumeurs circulent autour de l’agriculture. Une source précise : « c’est une possibilité mais rien n’est fait ». Les remaniements sont pires que le loto. La chance peut tourner d’une minute à l’autre et un candidat peut être ministre à 16 heures 05 et quitter la liste des ministrables à 16 heures 06.
Mais un fait semble avérer.
Selon plusieurs sources concordantes, Stéphane Le Foll souhaite quitter le ministère et se consacrer à la campagne des présidentielles. Ce proche de François Hollande a envi de tourner une page et d’entrer de plein pied dans la séquence pré-électorale de 2017.
Autre certitude. Le désir d’un ministère régalien qui anime Jean-Michel Baylet. Depuis le début du quinquennat de François Hollande, le radical de gauche lorgne sur la Défense, l’Intérieur, les Affaires Etrangères ou la Justice. D’ailleurs, Jean-Michel Baylet continue à affirmer que François Hollande lui a donné des assurances.
Avant de signer (éventuellement) pour l’Agriculture, Jean-Michel Baylet va essayer de réaliser son rêve.
C’est une ultime fenêtre de tir avant la fin du mandat de François Hollande. Le remaniement de l’hiver 2016 sera, très probablement, le dernier du quinquennat.
Laurent Dubois (@laurentdub)