06 Mar

Municipales à Toulouse et Covid-19 : Nadia Pellefigue annule son meeting pour éviter d’exposer les Toulousains

Le Covid-19 fait sa première « victime » politique. La candidate socialiste aux municipales annule son (seul) meeting d’avant premier-tour.

Nadia Pellefigue

Le Coronavirus est présent à Toulouse. Un seul cas a été confirmé ces derniers jours. Mais la candidate socialiste aux municipales décide d’annuler son meeting prévu le 10 mars prochain. Nadia Pellefigue justifie son choix par la volonté de protéger la population.

« Quand on prend l’engagement de protéger les Toulousains, on ne peut pas les exposer au risque de contamination du Coronavirus » explique la candidate socialiste.

Sur la page Facebook de la candidate, 411 personnes indiquaient être intéressées ou vouloir participer à l’événement.

Selon nos informations, l’hypothèse d’une annulation circule, depuis plusieurs jours, sur la boucle Telegram de l’équipe de campagne de Nadia Pellefigue. Les avis étaient partagés sur l’opportunité d’une mesure alors que la ville Rose ne figure pas (pour le moment ?) dans la liste des clusters du Covid-19.

Un des concurrents de Nadia Pellefigue n’est pas convaincu par le principe de précaution invoqué par la socialiste. « Ça risque surtout d’alimenter la psychose surtout qu’il n’y a pas de nouveaux cas à Toulouse  » déclare un candidat.

En toute hypothèse, la décision de Nadia Pellefigue libère la candidate du rituel (politico-médiatique) qui accompagne tous les meetings :  le remplissage de la salle et le comptage des présents. Un rituel, une question qui agitait son staff de campagne. Mais c’était avant la décision d’annulation.

A Montpellier, un candidat a également annulé son meeting en utilisant quasiment les mêmes mots et invoquant le même argument que la socialiste toulousaine.

 

En dehors de l’Occitanie, d’autres annulations interviennent. C’est notamment le cas à Lyon.

Laurent Dubois (@laurentdub)