30 Jan

Municipales Albi : l’ex patron du PS tarnais menacé d’exclusion après son ralliement à En Marche

L’ancien 1er socialiste du Tarn a rejoint la liste d’En Marche pour les municipales à Albi. Patrick Vieu est rappelé à l’ordre par le PS et menacé d’exclusion.

Patrick Vieu, 1er fédéral socialiste du Tarn et candidat aux législatives

Le bureau national (BN) du parti socialiste s’est prononcé, à l’unanimité, ce 28 janvier. L’ex 1er Fédéral du Tarn est menacé d’exclusion. Patrick Vieu s’engage dans les municipales albigeoises aux côtés de la tête de liste d’En Marche, Muriel Roques Etienne.

Si le ralliement se transforme en candidature ou (selon la formule du BN)  « en position de soutien », le socialiste sera exclu d’office. La sanction va, très probablement, se concrétiser. Elle aurait d’ailleurs pu déjà intervenir. Le soutien de Patrick Vieu à la représentante d’En Marche est public et parfaitement assumé.

Les statuts du PS (article 1.2.3) précisent que « les adhérents s’engagent à ne soutenir que les seuls candidats…qui sont effectivement investis ou soutenus par le parti socialiste ». Patrick Vieu est toujours membre du PS et, de manière évidente, il ne respecte pas cette règle de base.

Les instances nationales du PS font preuve d’une certaine retenue en se contentant, pour l’instant, d’un avertissement.

Mais il s’agit, en réalité, d’un simple sursis.

Laurent Dubois (@laurentdub)