La Liste Archipel Citoyen veut expérimenter une « zone zéro chômeur » à Toulouse. La proposition peut paraître utopique. Mais le dispositif existe déjà, grâce à François Hollande, dans une centaine de villes françaises.
Une zone sans aucun chômeur. En lançant la proposition, Archipel Citoyen semble verser dans le slogan démagogique. A priori, le parti socialiste a une vraie occasion de railler son adversaire de gauche. En novembre dernier, la candidate du PS Nadia Pellefigue a comparé Archipel Citoyen (plus précisément sa méthode) à l’animation d’une MJC. La première annonce économique d’une liste composé d’écologistes, d’ex-socialistes, d’Insoumis et de citoyens tirés au sort est pourtant parfaitement sérieuse.
Archipel Citoyen propose simplement d’expérimenter un dispositif prévu par une loi inspirée par l’action d’ATD Quart Monde et votée (à l’unanimité) sous la présidence d’un.. socialiste. Depuis 2015 et la présidence de François Hollande, une dizaine de territoires ont crée un peu plus d’un millier d’emploi grâce à des financements publics. L’idée est simple. Un chômeur de longue durée perçoit des indemnités, environ 18 000 euros par an. Pourquoi ne pas utiliser cet argent pour verser un salaire ? Il suffit d’utiliser la somme pour compléter le salaire versé par une entreprise.
Ce retour à l’emploi est un vrai succès et les municipalités sont demandeuses. Archipel Citoyen propose donc de transposer ces expérimentations dans les quartiers toulousains du Mirail ou de Bagatelle.
La socialiste Nadia Pellefigue est allée piocher son idée de végétalisation du périphérique du côté de Mexico. Archipel s’inspire du bilan de François Hollande et d’expériences locales.
Des expériences qui ont été évaluées en octobre 2019. Une évaluation qui a, d’ailleurs soulevé, une polémique sur le coût pour les finances publiques.
Laurent Dubois (@laurentdub)