24 Mai

Européennes : les institutions juives de la Haute-Garonne appellent à faire barrage au Rassemblement National

©XAVIER DE FENOYL/MAXPPP

C’est une première pour des élections européennes. Le conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) appelle à une mobilisation  face au vote « Rassemblement National ».

Les sondages donnent favori le parti de Marine Le Pen. Pour le président du Crif en Haute-Garonne, Franck Touboul, « la menace de voir le Rassemblement National en tête justifie une « mobilisation citoyenne ».

Franck Touboul met en avant également l’impact d’une victoire du Rassemblement National sur l’avenir de l’Europe. Un (éventuel) succès électoral s’inscrirait « dans un mouvement de fond qui est en train de déstabiliser l’Europe. Une déstabilisation par des mouvements nationalistes ». Franc Touboul cite notamment l’Italien Matteo Salvini.

Le Crif demande aux électeurs d’écarter « les listes extrémistes de droite comme de gauche qui veulent porter atteinte aux droits de l’Homme, aux libertés publiques, à la liberté religieuse et fraient avec l’antisémitisme ou l’antisionisme ».

Marine Le Pen n’est pas donc la seule visée. La référence à l’antisionisme renvoie à des positionnements politiques défendus par l’extrême gauche.

Le Crif en Haute-Garonne ne donne pas de consigne de vote. Franck Touboul demande (uniquement) aux électeurs de « voter et faire voter pour les listes qui défendent les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux ».

Laurent Dubois (@laurentdub)