Romain Cujives occupe le devant de la scène toulousaine. Une mécanique bien « huilée » et tournée vers un but avoué : la conquête du Capitole. Qui accompagne et conseille Romain Cujives ? Elément(s) de réponse(s).
Romain Cujives revendique 350 participants à la soirée de présentation de son livre-programme . Cette soirée est le dernier acte d’un véritable storytelling.
Un storytelling entamé à la rentrée, avec des vidéos Facebook au titre taillé sur mesure : Station Capitole. Derrière cette stratégie d’occupation du terrain se trouve plusieurs cercles.
Le cercle politique : Henri Matéos et un « conseil stratégique »
Romain Cujives bénéficie de l’expérience d’un « homme de l’Ombre » : Henri Matéos. Le socialiste (et ancien représentant syndical) a lancé la carrière de l‘ex-députée Catherine Lemorton. Sa connaissance des sections, sa maitrise de l’appareil (notamment sa « gestion » des cartes ) ont également accompagnés Georges Méric vers la présidence du conseil départemental. Les relations « Méric-Matéos » se sont dégradées. La rupture a même débouché sur une mise à la retraite (forcée) du fonctionnaire territorial (employé par le département) Henri Matéos.
Ce divorce (brutal) est une source de motivation (supplémentaire) pour le « coach » politique de Romain Cujives. Dans la campagne interne au PS, Georges Méric soutient le concurrent déclaré de Romain Cujives, Claude Raynal. En faisant gagner « son » candidat, Henri Matéos pourrait savourer un match retour face au président du conseil départemental.
Le « Trotskiste-Lambertiste » a largement contribué à l’installation de Sébastien Vincini à la tête du PS 31. Mais Henri Matéos a des raisons personnelles de contribuer à la défaite d’un Claude Raynal, candidat (quasi) officiel de la fédération socialiste.
Le cercle politique de Romain Cujives dépasse le seul « maître d’oeuvre » Matéos. Romain Cujives est en contact permanent avec une dizaine de secrétaires de sections. Notamment Michel Torrea, Alexandre Borderies, Ousseynou Diaw. Le responsable du Mouvement des Jeunes Socialistes, Daniel Molina appartient également à ce réseau très politique. Ils sont la « pierre angulaire » de la stratégie du jeune candidat.
Un cercle « com »
Des anciens ou des membres actuels du MJS sont les « chevilles ouvrières » de la com de Romain Cujives. Tous bénévoles, ils réalisent notamment les vidéos « Station Capitole ».
Un groupe de 3 personnes écrit les textes qui sont ensuite mis en image par un cadreur. Pour le lancement de son livre, Romain Cujives a dérogé au principe du bénévolat. La réalisation d’un site a été confié à un prestataire de service.
Un cercle thématique
Romain Cujives revendique une 50aine de « personnes ressources ». Un médecin toulousain alimente notamment le candidat sur les questions de santé. Un avocat, un chef d’entreprise, un universitaire, des salariés et des retraites complètent ce cercle « société civile ». L’identité de ces personnes n’est pas publique. Officiellement, c’est pour préserver le « caractère collégial de la démarche et ne pas mettre en avant des personnalités ».
Laurent Dubois (@laurentdub)