François Hollande est de retour dans une élection gersoise. L’ancien chef de l’Etat n’est pas candidat. Mais il participe à une votation citoyenne organisée par le conseil départemental du Gers.
Le retour de François Hollande. Le jeune retraité alimente lui même la chronique. On ne compte plus les piques et les remarques sur son successeur à l’Elysée. Un ancien conseiller de François Hollande affirme qu’il n’y a pas de doute, « François Hollande veut revenir ».
Dans le Gers, la question ne se pose plus. L’ancien président a retrouvé le chemin des urnes. Le conseil départemental organise une votation s’agissant d’un budget participatif. Les Gersois doivent voter pour départager des projets. Les « heureux élus » bénéficieront d’un financement. Le scrutin sera clos le 31 octobre. Les « Gersois de Paris » peuvent participer en se rendant dans un établissement gastronomique à l’accent du Sud Ouest. François Hollande doit participer à cet événement. Il a confirmé sa venue auprès de l’autorité organisatrice, le département du Gers. Rien de surprenant.
François Hollande a une terre d’élection, Tulle et la Corrèze. Mais il a également un « terroir de cœur » : le Gers. L’ancien chef de l’Etat a récemment étoffé son patrimoine immobilier. Il a notamment acquis; en famille, une maison dans le XXe arrondissement de Paris. Mais, dans le Gers, François Hollande n’a pas besoin de prendre rendez-vous chez le notaire pour se sentir chez lui.
Les parents de sa compagne ont un bien dans le département de d’Artagnan. François Hollande et Julie Gayet viennent fréquemment dans le Gers. Et, évidemment, la tournée de dédicace du dernier livre ( à succés) de l’ex président est passée par Auch.
Pour François Hollande, cette proximité affective se double d’une proximité politique. Le Gers est présidé par son ex ministre de l’Ecologie, Philippe Martin.
Bien sur, tout cela ne permet pas à François Hollande de participer au vote pour le budget participatif du Gers. Mais le Gersois devrait, ce lundi 29 octobre, se déplacer et se retrouver au milieu des votants.
Ce n’est pas un acte de candidature. Mais cela montre que François Hollande est toujours partant pour une soirée électorale. Même (ou surtout) s’il s’agit du Gers.
Laurent Dubois (@laurentdub)