17 Oct

Tarn-et-Garonne : incident(s) au conseil départemental après le refus d’une minute de silence pour les victimes de l’Aude

Le conseil départemental du Tarn-et-Garonne a vécu une matinée agitée . Un premier incident est intervenu après le refus d’organiser une minute de silence pour les sinistrés de l’Aude. Ce sont ensuite les syndicats qui ont perturber la réunion pour protester contre leur condition salariale.

conseil départemental du Tarn-et-Garonne.

Ce mercredi, le conseil départemental du Tarn-et-Garonne s’est réuni pour discuter du budget. La séance a quasi immédiatement connu un incident. L’ouverture de la « plénière » se déroule sans un mot sur le drame de l’Aude.  La présidente du groupe socialiste, Dominique Sardeing-Rodriguez intervient alors et demande une minute de silence pour les victimes des inondations. Le président, Christian Astruc refuse. Motif : les élus n’ont pas demandé de minute de silence lors de l’accident de Millas. Un accident qui s’est déroulé dans les Pyrénées-Orientales en décembre dernier et qui a coûté la vie à 6 enfants.

Les 16 élus du groupe de Christian Astruc se sont alignés sur le refus de leur président. Mais un élu d’opposition, Jean-Luc Deprince, s’est levé pour faire, malgré tout, une minute de silence.

Ce geste de « résistance » a fait boule de neige. Tous les élus ont fini par faire une minute de silence. Y compris Christian Astruc et son groupe d’élus.

Après ce premier épisode houleux, la majorité départementale a du gérer un autre incident. Les trois syndicats de la collectivité (FO, FSU, CGT) ont perturber la réunion. Un face à face (tendu) s’est déroulé entre les représentants des agents et le président du département. Le conflit porte sur les conditions salariales et la rencontre (pas du tout improvisée) s’est soldée par…un préavis de grève.

Laurent Dubois (@laurentdub)