Le parti socialiste de la Haute-Garonne se mobilise pour sauver le seul candidat PS encore en piste pour le second tour.
Pour les socialistes, en Haute-Garonne, la vague Macron vire au Tsunami. 7 député(e)s sortant(e)s (dont un ancien ministre et le numéro 3 du PS) ont été balayé(e)s. Un seul candidat parvient à surnager et obtient un ticket pour le second tour. Joël Arivagnet est (largement) devancé par La République En Marche et Michel Montsarrat. Mais le représentant du PS sur la 8ème circonscription fait figure de survivant.
Dans ce contexte de Bérézina, le sort de Joël Arivagnet prend une dimension symbolique. Avant le 1er tour, le dauphin de Carole Delga a bénéficié du soutien massif de la présidente de Région. Le candidat du PS a (également) été appuyé par le président (PS) du département, Georges Méric. Cette mobilisation n’épargne pas à Joël Arivagnet un ballottage défavorable.
Le PS 31 pousse donc les feux. Tout au long de l’entre-deux tours, militants, cadres et élus vont distribuer des tracts et décrocher leur téléphone. Le PS ne va pas simplement battre le pavé. Il va également éplucher le listing des abstentionnistes et rabattre les « électeurs égarés ».
Le patron des socialistes de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, sera mardi 12 juin avec ses troupes dans le Comminges. Mais d’autres responsables du parti vont suivre. Les élus du conseil départemental seront particulièrement sur le pied de guerre.
L’opération « il faut sauver le soldat Arivagnet » a débuté ce lundi 11 juin. La rapidité traduit l’urgence de la situation. Le marché de Montréjeau est la première cible visée.
Face à ce déploiement de force, l’adversaire de Joël Arivagnet reste stoïque. Michel Montsarrat déclare :
Ils luttent à l’ancienne. Ils confondent tout. Un député, ce n’est pas fait pour discuter d’un banc public ou d’un abribus. Un député c’est fait pour représenter ses concitoyens, faire remonter les problèmes et aider dans les dossiers. De mon côté, je continue ma campagne et mon travail sur le terrain, loin des appareils politiques
La méthode de l’ancien international de rugby lui a permis de récolter 33,3% des voix.
Laurent Dubois (@laurentdub)