Le 15 avril prochain Marine Le Pen tiendra bien un meeting en Occitanie. Mais le lieu change. Prévu initialement à Toulouse, il se déroulera à Perpignan.
Huit jour avant le 1er tour, Marine Le Pen devait réunir ses troupes au Zénith de Toulouse. La candidate (FN) à la présidentielle viendra dans la ville rose. Mais la date change et le meeting se transforme en déplacement thématique. C’est Perpignan et les Pyrénées-Orientales qui accueilleront (le 15 avril) la favorite des sondages pour un meeting. Comme l’explique le numéro 2 du Front National, Louis Aliot, ce changement est lié à une question d’agenda. Mais pas uniquement.
Bordeaux et Toulouse étaient trop proches alors qu’aucun meeting n’était prévu en Languedoc-Roussillon, pourtant région plus forte. Il a fallu rééquilibrer et faire ce choix.
Perpignan est la terre d’élection du compagnon de Marine Le Pen. Mais ce n’est pas vraiment le sujet et l’objet du déplacement. Marine Le Pen a prévenu. En cas de victoire, Louis Aliot ne sera pas un de ses ministres. De son côté, Louis Aliot a déclaré qu’il prendra sa retraite politique en cas d’entrée de sa compagne à l’Elysée. Bref, un ticket Aliot-Marine Le Pen sur la même tribune, à Perpignan, ce n’est pas l’image recherchée.
En revanche, ce n’est pas un hasard si Louis Aliot s’est installé à Perpignan. L’Ariégeois d’origine a trouvé dans les Pyrénées-Orientales un terreau électoral. Que ce soit pour les Européennes, les municipales ou les régionales, Louis Aliot a obtenu de bons scores électoraux. Des scores largement supérieurs aux résultats obtenus par le FN dans son ancien berceau midi-pyrénéen.
Un meeting à Perpignan c’est l’assurance d’une salle pleine et d’un public acquis. C’est la garantie d’un meeting sans manifestant devant les portes comme cela arrive parfois.
Comme cela aurait pu arriver à Toulouse, la « rouge ».
Laurent Dubois (@laurentdub)