21 Mar

Législatives : les candidats Macron aux investitures en Haute-Garonne priés d’être discrets

Pas de promotion sur Facebook, Twitter ou dans la presse. Les candidats Macron aux législatives sont interdits de publicité. Ils sont prévenus : Emmanuel Macron est allergique aux campagnes d’auto-promotion.

Emmanuel Macron. Photo : MaxPPP

Emmanuel Macron. Photo : MaxPPP

Le document est intitulé « note de service ». Malgré son appellation, il n’est pas diffusé dans une entreprise ou administration. La note est signée par le référent d’Emmanuel Macron en Haute-Garonne, Mickaël Nogal. Aucun doute. Il s’agit d’un texte politique. D’ailleurs, son objet ne laisse aucune place au doute. La note est consacrée aux législatives.

Sa vocation est tout aussi évidente. Ce n’est pas de la discipline de parti. En Marche ! est un mouvement. Il n’a pas les statuts et les structures d’un PS ou des Les Républicains. Mais la note du référent en Haute-Garonne d’Emmanuel Macron vise le silence dans les rangs et le bon ordre des troupes :

Toutes les actions de promotion personnelle pour les candidats à l’investiture (en particulier sur les réseaux sociaux, dans la presse) sont perçues très négativement par Emmanuel Macron, son équipe, la commission nationale d’investiture et l’équipe départementale

Le message est clair. La menace est explicite. Les candidat(e)s qui veulent conserver une chance pour les investitures sont prié(e)s de se déconnecter de Facebook ou de Twitter. Les contacts avec les journalistes sont proscrits. En Marche ! est confronté à une vague de candidatures. Il s’agit d’éviter la multiplication des déclarations sauvages.

Pour adhérer à En Marche !, il suffit de quelques clics. Inutile, comme pour les partis traditionnels, de sortir une carte bleue. L’adhésion est gratuite. Toute le monde peut constituer un groupe local. Cette grande liberté peut être source d’une belle anarchie. Aussi, pour éviter les dérapages incontrôlés d’adhérents incontrôlables, les responsables d’En Marche ! brandissent le bâton. Et utilisent la carotte : les investitures aux législatives.

C’est un management éprouvé. La carotte au bout du bâton est aussi vieux que la première manufacture.

Mais le contexte est totalement nouveau. En Marche ! doit inventer son mouvement en avançant. La procédure d’investiture est, elle même, en cours d’invention. Au bout du processeur se trouve le fondateur de la marque : Emmanuel Macron. Mais il a fallu instaurer une commission nationale d’investiture.

Mais sans parler des tuyaux, En Marche ! découvre un aspect (aussi essentiel que rudimentaire) de la vie politique : le calendrier.

Dans la note de service d’En Marche 31 ! les candidats sont appelés à la patience :

Je vous invite à la plus grande retenue ainsi qu’à la patience étant donné que l’annonce des investitures interviendra tardivement, certainement après le 1er tour de la présidentielle.

Après la diète numérique et médiatique, les macroniens sont invités à cultiver une autres qualité : laisser du temps au temps. Le régime peut paraître sévère. Mais il existe toutefois une consolation. La note de service annonce la venue d’Emmanuel Macron avant le 1er tour de la présidentielle. Pour l’occasion, les comptes Facebook et Twitter pourront « chauffer ». Enfin, pour poster les messages et les images d’Emmanuel Macron uniquement.

Laurent Dubois (@laurentdub)