Ce samedi 18 mars, Le conseil constitutionnel a validé la liste officielle des candidats à la présidentielle de 2017. Le département de la Haute-Garonne est le département français qui offre à Benoît Hamon son plus fort contingent de parrains.
C’est une formalité indispensable. Pour être candidat, il faut obtenir 500 parrainages, dans 30 départements différents. A chaque élection présidentielle, des postulants ne parviennent pas à franchir l’obstacle. La cuvée 2017 n’échappe pas au phénomène. Le conseil constitutionnel vient de publier la liste officielle des candidats. Michèle Alliot-Marie, Henry Guaino, Alexandre Jardin ou encore Rama Yade ne sont pas « qualifiés ».
Au final, 11 concurrents figurent sur la ligne de départ. Parmi eux se trouve Benoît Hamon. Ce n’est pas une surprise. Manuel Valls a refusé de parrainer son « camarade » socialiste. Mais Benoît Hamon disposait d’un vivier de parrains. Le PS est bien implanté dans les communes, les départements, les régions et les assemblées parlementaires.
Le boycott de Manuel Valls est purement symbolique. La candidature de Benoît Hamon n’a jamais été en danger. Malgré des revers électoraux aux régionales de 2015, aux municipales de 2014 et aux départementales de 2015, le PS dispose d’un important réseaux d’élus. Des élus locaux (maires, conseillers départementaux, conseillers régionaux), des parlementaires nationaux ou européens qui sont autant de parrains potentiels.
Benoît Hamon pouvait compter sur un matelas de signataires. Le socialiste a obtenu moins de parrainages que François Fillon (3625 parrains). Mais, avec 2039 signatures, Benoît Hamon est en deuxième position, devant Emmanuel Macron (1829 parrains), Jean-Luc Mélenchon (805 parrainages) et Marine Le Pen (627).
Tous les départements métropolitains ont contribué et ont permis à Benoît Hamon d’attendre ce niveau de parrainage. Mais un département s’est particulièrement mobilisé. Il se situe en Occitanie. Il s’agit de la Haute-Garonne.
L’information n’a pas échappé aux socialistes du département. Un militant de la Haute-Garonne a immédiatement revendiqué la « palme » Hamoniste.
La région #occitanie représente l’un des plus importants apports de parrainages à @benoithamon#data#hamon2017https://t.co/AtMH3TCLgupic.twitter.com/UXuS7BsMM9
— François Carbonnel (@FrancoisCarbo) 18 mars 2017
La Haute-Garonne est le département qui a le plus « parrainé » en Occitanie : 262 parrainages. L’Hérault compte seulement 169 signataires et fait à peine mieux que le « petit » Gers (164 parrains).
Mais la Haute-Garonne n’est pas simplement un département qui parraine. C’est un territoire qui parraine largement Benoît Hamon.
Les élus et parlementaires de la Haute-Garonne ont été 125 à parrainer Benoît Hamon.
C’est le meilleur score régional du candidat socialiste :
Hérault : 43 parrainages
Gers : 45 parrainages
Lot : 27 parrainages
Ariège : 27 parrainages
Haute-Pyrénées : 21 parrainages
Gard : 19 parrainages
Pyrénées-Orientales : 17 parrainages
Tarn : 9 parrainages
Tarn-et-Garonne : 12 parrainages
Aude : 91 parrainages
Gers : 46 parrainages
Aveyron : 11 parrainages
Lozère : 5 parrainages
La Haute-Garonne n’est pas simplement en tête des 13 départements d’Occitanie. La capitale régionale est la plus « hamoniste » de tous les départements métropolitains. La Gironde (92 parrainages) arrive en seconde position.
Laurent Dubois (@laurentdub)